Le journal moitié-moitié
Séverine Chavrier déchargée de ses fonctions opérationnelles
La Fondation d’art dramatique (FAD) lance un audit externe sur le climat de travail à la Comédie de Genève, après plusieurs mois de tensions internes et de critiques visant la directrice Séverine Chavrier, révélées à l’automne par la RTS et La Tribune de Genève. Dans l’attente des résultats, qui compléteront l’audit de gouvernance demandé par la Ville, Séverine Chavrier est déchargée de ses responsabilités opérationnelles reprises ad interim par sa directrice adjointe, mais maintenue comme directrice artistique. La FAD affirme vouloir protéger le personnel «dans les meilleurs délais» tout en assurant la continuité artistique du théâtre, et indique rester en contact étroit avec la commission du personnel.
La Drize ressurgit au cœur du PAV
Genève a inauguré mardi la première étape de la renaturation de la Drize, remise à ciel ouvert sur 450 mètres dans le secteur Praille-Vernets-Acacias.
À terme, deux kilomètres et demi de rivière seront renaturés pour relier les futurs quartiers du PAV. La Fondation du PAV présente ce tronçon comme la « colonne vertébrale » du projet urbain, qui prévoit 12’000 logements et de nouveaux espaces publics. Le conseiller d’État Nicolas Walder souligne un choix politique : remettre la nature au cœur de la ville pour favoriser la biodiversité, la fraîcheur et la protection contre les inondations. Les travaux ont commencé en 2023 et comprennent plantations, aménagements et cinq passerelles pour la mobilité douce. D’autres étapes suivront jusqu’à la connexion complète avec l’Arve.
Genève va tester les bracelets électroniques sur les agresseurs
Le projet pilote de surveillance active des auteurs de violences domestiques via un bracelet électronique sera lancé en janvier.
Le dispositif, élaboré par le Département des institutions et du numérique avec le Ministère public, repose sur l’interdiction d’un périmètre fréquenté par la victime : toute intrusion déclenchera une alerte et, en l’absence de réponse, une intervention policière. La mesure servira d’alternative à la détention pour prévenir récidive et collusion. Le canton justifie ce test par la hausse des cas : 814 interventions liées aux violences domestiques ont été recensées au 31 octobre, soit une progression attendue de 50% sur un an. Les autorités annoncent aussi le déploiement en 2026 du numéro national d’aide aux victimes 142, dont la permanence genevoise sera assurée par le centre LAVI.
Vers un possible traitement contre l’anxiété
Une équipe de l’Institut des neurosciences de San Juan d’Alicante pense avoir trouvé la source du stress : le gène Grik4, qui influe sur l’amygdale.
En réduisant le niveau de Grik4 chez des souris, les scientifiques ont réussi à diminuer leur niveau de stress et de retrait social. Cette découverte pourrait déboucher sur de futurs traitements contre l’anxiété.
Les smartphones seraient bénéfiques pour les plus de 50 ans
Les quinquagénaires accrocs à leur portable seraient mieux protégés contre le déclin cognitif. L’usage des technologies stimulant les facultés mentales. Les jeunes senior-es adeptes du numérique présentent 58% de risques en moins de développer une démence ou des troubles cognitifs légers. La manipulation d’interfaces complexes stimule le cerveau, les outils de communication maintiennent le lien social les applications pratiques, comme le GPS, les rappels, les assistants virtuels, aident à préserver l’autonomie. Cependant les quinquagénaires ne sont pas épargnés par les risques de dépendance.
Beyoncé, rockstar
La rumeur s’affole. Après avoir revisité la house disco avec l’album Renaissance, puis la country avec Cowboy Carter, Beyoncé préparerait un album de rock. Ce sont les fans qui ont analysé les looks de Beyoncé, apparemment connu pour passer des indices sur ses futures sorties via ses tenues. Et son apparition tout en cuir ce weekend couplé à des indices dans sa communication ne laisserait pas de doutes : la future rockstar c’est Beyoncé.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.