Le journal moitié-moitié
Genève affine sa stratégie mobilité jusqu’en 2028
Le canton et la Ville de Genève ont signé lundi une feuille de route commune pour coordonner la mobilité jusqu’en 2028. Le plan vise à fluidifier le trafic en orientant le transit vers la ceinture urbaine tout en renforçant les transports publics, les aménagements cyclables et les espaces piétons. Le carrefour de Rive pourrait être piétonnisé dès 2027, après des études prévues en 2026. La Ville prévoit de réaménager plusieurs axes (Versoix–Genève, Meyrin–Genève), de développer des hubs multimodaux comme Cornavin et de créer 1600 places mixtes pour vélos et deux-roues motorisés.
Les deux autorités veulent aussi avancer sur les futures lignes de tram, notamment vers les Coudriers, le Petit-Saconnex et entre Nations et les Eaux-Vives. Une quinzaine de séances de suivi sont prévues chaque année jusqu’en 2028.
Nouvelle coalition romande contre le racisme et les violences policières
La CORA – Coalition romande antiraciste a été lancée lundi à Lausanne pour lutter contre le racisme, avec un premier axe centré sur les violences policières. La coalition rappelle que plusieurs personnes, majoritairement noires, sont mortes en Suisse romande après des interventions de police, dont sept dans le canton de Vaud en dix ans. Elle cite notamment les cas de Mike Ben Peters, Nzoy, Lamin, ainsi que ceux de deux mineurs décédés cet été lors d’une course-poursuite. La CORA formule onze revendications, dont un contrôle indépendant des pratiques policières, un récépissé pour chaque contrôle, la limitation du port de l’arme à feu et un accompagnement pour les familles. Elle exige aussi des sanctions contre les 48 agents impliqués dans les groupes Whatsapp de la police lausannoise et demande l’interdiction du plaquage ventral ainsi qu’un encadrement strict des poursuites.
Créée en août, la coalition réunit déjà quelque 25 collectifs romands et veut élargir son action à toutes les formes de racisme. Ses membres espèrent bâtir un mouvement citoyen solide dans les prochains mois.
La SSR va supprimer des postes de travail
900 postes supprimés d’ici 2029 pour économiser 270 millions de francs, conséquence de la baisse de la redevance et du recul des revenus commerciaux. L’entreprise parle de restructuration profonde et reconnaît que des licenciements seront inévitables malgré les départs naturels.
Les syndicats et organisations du secteur dénoncent une décision « dramatique » et y voient la conséquence de pressions politiques. Ils alertent sur l’impact pour la diversité médiatique, les programmes et l’emploi culturel. La direction de la SSR dit regretter ces coupes mais juge la transformation indispensable. Ces réductions interviennent alors que l’initiative « 200 francs, ça suffit ! » pourrait encore bouleverser le modèle de service public.
Aujourd’hui c’est le 25 novembre
Et c’est donc la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La violence contre les femmes et les filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois a été victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part de son partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie.
A Genève, à l’occasion de cette journée, une performance d’arts vivants et de lecture performée sera proposée par les Rouges Putes dans le cadre du Festival les Créatives à 19h devant le Palais de Justice. Des actions sont également prévues tout au long de l’après-midi
Drame sauce carbo
Dans un des magasins installés dans le bâtiment bruxellois, le ministre de l’Agriculture italien est tombé sur un pot de sauce carbonara outrageux. Avec de la crème fraîche et de la pancetta, enfreignant donc toutes les règles. Francesco Lollobrigida, le ministre en question, s’est énervé et a demandé une enquête immédiate. C’est un vrai sujet pour l’Italie, les imitations de sauce carbonara, arborant un drapeau italien sur le packaging alors qu’elles sont fabriquées à l’étranger, représenteraient pour le pays une perte de 120 milliards d’euros par an. Le ministre prévoit de déposer un projet de loi pour lutter contre ces produits « italian sounding » qui sera examiné par le Parlement italien.
C’est le grand retour de Makala
Après trois ans d’absence et une stratégie marketing plus que cryptique le rappeur genevois fait son come-back avec Hotel Yotsuya. Premier rappeur suisse à avoir rempli l’Olympia, il crée autour de ce comeback toute une mythologie conceptuelle centrée autour du personnage de Maeva, qu’il présente comme sa « volonté », lancée dans une quête initiatique pour le retrouver. Côté musique, on retrouve les noms qui l’ont accompagné, comme Varnish à la prod.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.