Le journal moitié-moitié
La comédienne licenciée par l’OSR sera rémunérée
Renvoyée par l’orchestre de Suisse Romande le 10 novembre dernier pour avoir porté un keffieh sur scène, la comédienne sera rémunérée pour les deux représentations restantes à venir au moment de son licenciement, révèle Le Courrier. La comédienne a été informée par un courrier de la direction de l’OSR. Une décision prise «à titre de bonne volonté et sans reconnaissance de culpabilité», précise la lettre. Le SIT revendique une première victoire pour l’artiste lésée » mais déplore le «caractère abusif du licenciement».
Augmentation de l’épuisement chez les travailleurs/travailleuses suisses
Malgré une forte satisfaction au travail, le Baromètre Conditions de travail 2025 montre une hausse marquée de l’épuisement chez les salarié-es en Suisse : 40% se disent régulièrement fatigués et 42,4% ressentent souvent ou très souvent du stress. Plus d’un quart doivent rester joignables en dehors des horaires, ce qui complique la récupération, et un cinquième peine à concilier vie professionnelle et privée. Le rapport relève aussi que la moitié des employé-es font des heures supplémentaires, et près d’un quart dépassent les dix heures de travail quotidiennes. Le télétravail accentue par ailleurs les inégalités entre ceux qui y ont accès et les autres. La conseillère nationale Verte Léonore Porchet met en garde contre un « démantèlement du droit au repos », aux effets délétères sur la santé mentale et la vie de famille.
En Suisse, deux tiers des journalistes sont victimes d’attaques
C’est une enquête de la haute école spécialisée zurichoise, la ZHAW qui le révèle. Près de deux tiers des journalistes ont subi des propos haineux ou gestes hostiles en 2024. Parmi elles et eux, 11% ont été victimes de harcèlement sexuel, verbal pour la majorité. L’enquête révèle également que les journalistes les plus touché-es par les attaques sont celles et ceux travaillant dans l’investigation. Ces attaques augmentent le risque de burnout et de stress psychologique. La ZHAW appelle les groupes de presse à instaurer des programmes de soutien et de protection, et à intégrer ces problématiques dans la formation des journalistes.
Fréquentation en légère hausse pour Filmar
Près de 24’000 festivaliers/festivalières se sont rendus au festival de cinéma à Genève qui s’est clôturé dimanche. L’année dernière, Filmar avait réuni 23’700 personnes. Un tiers des projections proposées ces dix derniers jours ont fait salle comble, précisent les organisateurs/organisatrices dimanche dans un communiqué. La 27e édition du festival se concentrait cette année sur la décolonisation et la collectivité comme vecteur de lutte.
La prochaine édition du festival se tiendra du 13 au 22 novembre 2026.
Des écharpes infusées aux herbes suisses
Ricola a mis sur le marché « The Ricola Collection », une série d’écharpes parfumées aux herbes alpines. A 32 francs l’écharpe, deux éditions possibles : senteurs citron/menthe ou senteurs menthe poivrée. Une campagne marketing inspirée de la haute-couture visant à toucher la GenZ et qui semble fonctionne, la collection est déjà sold-out.
Tout quitter et aller vivre à Europa-Park
C’est le Blick qui a consacré un sujet à Sonja Scheiber et Othmar Gamma qui ont fait de leur passion pour le parc d’attractions Europa-Park une réalité en quittant la Suisse centrale pour s’installer en Allemagne. Othmar y travaille depuis quatorze ans et Sonja l’a rejoint quelques années plus tard dans la restauration sur place, jusqu’à prendre aujourd’hui la direction d’une équipe d’une dizaine de personnes au sein du village valaisan du parc d’attraction.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.