menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 19 novembre 2025

Vers un double non le 30 novembre

Les chances de succès sont nulles pour l’initiative « Service-citoyen » et l’initiative « Impôt sur les successions » des Jeunes socialistes selon les sondages SSR et Tamédia publiés ce matin. Deux semaines avant le scrutin, la tendance est clairement en faveur du « non ». Si les votations avaient eu lieu le 8 novembre 68% des votants/votantes auraient rejeté l’initiative « Service citoyen ». Même chiffre de rejet pour « l’initiative pour l’avenir ».
La tendance au non s’est renforcée durant la campagne. Une telle évolution correspond, pour les initiatives populaires, au cas normal de formation de l’opinion.

Coup dur pour la Genève internationale

L’Unicef mène une vaste restructuration qui implique la délocalisation de la majorité de son personnel genevois, rapportent la Tribune de Genève et 24 Heures. Sur 400 postes, seule une centaine demeureront à Genève, principalement au sein du bureau des urgences. Les postes délocalisés sont transférés à Rome, Nairobi ou Istanbul. Cette réorganisation mondiale doit générer 39 millions de dollars d’économies par an dès 2026.
Le plan, motivé par une forte baisse attendue des recettes, s’inscrit dans une refonte plus large des quartiers généraux de l’organisation.
Il s’agit d’un revers supplémentaire pour la Genève internationale, déjà affectée par d’autres coupes au sein d’agences onusiennes.

UBS envisagerait de déplacer son siège social aux États-Unis

Selon le Financial Times, le président de la banque, Colm Kelleher, aurait discuté de scénarios concrets avec le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent. Ces échanges s’inscriraient dans le cadre de la pression exercée par UBS face aux nouvelles exigences du Conseil fédéral. Berne veut en effet imposer 26 milliards de dollars de capital supplémentaire aux établissements jugés « trop grands pour faire faillite », une mesure que la banque qualifie d’extrême. Des voix politiques jugent préférable un départ plutôt qu’un risque de faillite. Karin Keller-Sutter semble ouverte à la discussion après avoir rencontré Colm Kelleher en octobre.

Genève protège les arbres

La Ville impose désormais des règles strictes pour protéger les arbres lors des grandes manifestations. Ce qui complique un peu l’organisation de la Course de l’Escalade, selon Le Temps. Après des études révélant la fragilité du parc des Bastions, de nouvelles directives sanctuarisent les zones sous les couronnes d’arbres et limitent fortement le matériel autorisé. Les organisateurs/organisatrices de la plus grande course populaire de Suisse ont dû réduire leurs installations, investir 50’000 francs supplémentaires et adapter la logistique. La Ville salue les efforts réalisés mais demande encore des améliorations afin de préserver durablement les parcs soumis à une forte pression.

6e édition pour le Forum des médias romands

La branche des médias en Suisse romande se réunit ce mercredi au Musée olympique à Lausanne à l’occasion du Forum.
Cette 6e édition est particulièrement relevée avec la participation de la directrice générale de la SSR Susanne Wille, du directeur de l’Office fédéral de la communication Bernard Maissen et de l’écrivain italo-suisse Giuliano da Empoli, qui a récemment signé « L’heure des prédateurs », un essai sur la mutation des démocraties. La crise du secteur de la presse, de même que la votation de mars prochain sur le financement de la SSR, seront au cœur des discussions.

Draguer son manager ? Pas une bonne idée.

Une étude internationale a analysé le cout réel des crushs dans sa hiérarchie. L’enquête s’intéresse au cas malheureusement toujours majoritaire : une femme qui date son supérieur. Eh bien très bonne affaire sur le court terme, deux ans après la rencontre le salaire des femmes ayant une relation avec leur manager est 6% supérieur à celui d’une femme qui aurait une histoire avec le supérieur d’une autre entreprise que celle où elle travaille. Par contre en cas de rupture, les revenus des subordonnées directes commencent à diminuer dès l’entame de la crise conjugale, jusqu’à perdre 18%, quatre ans après la séparation. Jusqu’à 6000 euros perdus par an, surtout parce que les risques de quitter l’entreprise sont importants.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd