Le journal moitié-moitié
Polémique à l’OSR
Une comédienne engagée comme récitante par l’Orchestre de la Suisse romande a vu son contrat rompu sans préavis après avoir porté un keffieh palestinien sur la scène du Victoria Hall le samedi précédent à Genève, lors des saluts au public, relate jeudi Le Courrier. L’OSR estime qu’il s’agissait d’un geste militant inapproprié et contraire à la neutralité qu’il impose à ses spectacles. La comédienne dit n’avoir enfreint aucune règle et dénonce une mise à pied humiliante et sans préavis. L’affaire interroge alors que l’OSR s’était publiquement mobilisé pour l’Ukraine.
Des failles dans la gouvernance des HUG
Un audit de la Cour des comptes publié vendredi met en lumière des failles dans la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève. En cause notamment, un nombre trop élevé de membres au Conseil d’administration, des compétences manquantes et une gestion lacunaire des liens d’intérêts.
L’instance recommande de revoir sa composition, notamment la présence de six représentants de partis. Le CA, dont l’âge moyen atteint 62,5 ans, manque aussi d’expertise en numérique, droit et immobilier. La Cour critique en outre un fonctionnement trop orienté vers l’opérationnel et une surveillance « désordonnée » du Département de la santé. Les douze recommandations formulées ont été acceptées et devraient être mises en œuvre d’ici mars 2026.
Bientôt le retour des trams rue de Carouge
Le 12 et le 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge dès le 6 décembre, les travaux des TPG se terminant comme prévu. La liaison directe entre Genève et Carouge sera ainsi rétablie. Un détournement ponctuel restera toutefois en place autour de la Place de Neuve durant le week-end, en raison de la Course de l’Escalade. Dès le lundi 8 décembre, l’exploitation sera entièrement normale. Les trams rouleront sans interruption entre Thônex et Lancy-Bachet (ligne 12) et entre Meyrin et Grand-Lancy (ligne 18). La ligne 17 retrouvera aussi son tracé habituel entre Lancy-Pont-Rouge et Annemasse. Ce retour à la normale marque la fin des travaux programmés à la rue de Carouge, censés renforcer la fiabilité du réseau.
La Prix Suisse du livre revient à Dorothee Elmiger
Avec son roman « Les Hollandaises », c’est déjà le troisième prix littéraire que l’auteure reçoit, ajoutant le Prix Suisse au Prix du livre bavarois et au Prix du livre allemand. « Les Hollandaises » est « un texte sensuel et fluide qui nous emporte dans une frénésie de lecture », a souligné le jury du Prix suisse du livre dimanche au théâtre de Bâle. Cette distinction a été décernée dans le cadre du festival international de littérature BuchBasel
Bientôt une journée-lumière pour Voyager 1
Voyager 1 deviendra dans un an le premier objet humain à atteindre la distance d’une journée-lumière de la Terre. Lancée en 1977, la sonde s’éloigne à environ 61 000 km/h et aura mis près d’un demi-siècle pour parcourir cette distance, selon les calculs de l’astrophysicien Alfredo Carpineti. Aujourd’hui à un peu plus de 23 h-lumière, elle atteindra les 24 h-lumière le 13 novembre 2026. Une échelle vertigineuse : l’étoile la plus proche, Proxima Centauri, se trouve à 4,24 années-lumière. À sa vitesse actuelle, Voyager 1 mettrait environ 77 000 ans pour l’atteindre.
7 personnes sur 10 préfèrent les concerts au sexe
C’est le nouveau rapport de Live Nation qui met cette statistique en avant. 70% des répondants/répondantes affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles. Au-delà de ça l’étude montre surtout l’importance des lives dans la vie des amateurs/amatrices de musiques et donne des informations sur la mutation de l’industrie des tournées.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.