Le journal moitié-moitié
Trois Nobels de la paix à Genève
Les représentants/représentantes des trois ONG récompensées par le prix Nobel de la paix 2022 ont ouvert hier la Semaine des droits humains de l’Université de Genève, consacrée cette année à la défense de l’État de droit. Alexander Tcherkassov, figure historique de l’ONG russe Memorial, Natallia Satsunkevich de l’ONG biélorusse Viasna, et Oleksandra Matviitchuk, directrice du Centre pour les libertés civiles sont venu-es porter le message de l’importance de la société civile et du militantisme pour les droits humains. Après la table ronde organisée autour des ces trois figures hier soir, la semaine des droits humains se poursuit avec un programme tourné vers le public : débats, expositions et rencontres.
Remise d’une pétition pour sauver le bioparc
L’Association des Amis du Bioparc a remis lundi au Conseil d’Etat et au Grand Conseil la pétition « Sauvez le Bioparc maintenant », signée par 22’684 personnes. Lancée en juillet, elle demande de maintenir le projet initial du nouveau Bioparc sur le site de Belle-Idée à Thônex.
L’association souhaite rencontrer le conseiller d’Etat Nicolas Walder pour discuter rapidement du dossier, après avoir suspendu le projet dans l’attente du départ de son prédécesseur Antonio Hodgers. Le canton avait jugé que la nouvelle version du projet était hors cadre et ostentatoire.
Pour les signataires, le Bioparc, qui accueille des animaux en détresse et reçoit de nombreux visiteurs/visiteuses, répond à un besoin public et doit voir le jour sans plus attendre.
Baisse de la natalité
La fécondité a atteint en 2024 un niveau historiquement bas en Suisse, avec 1,29 enfant par femme, selon l’Office fédéral de la statistique.
Les naissances de troisièmes enfants ont particulièrement reculé, confirmant un désir d’enfant en déclin. Même si la famille à deux enfants reste un idéal, les premières et deuxièmes naissances ont chuté respectivement de 8,5% et 9% entre 2019 et 2024. Les femmes de 35 à 39 ans ont désormais une fécondité plus élevée que celles de 25 à 29 ans. Le souhait d’avoir des enfants baisse chez les 20 à 39 ans, dont une part croissante ne veut pas d’enfant. En 2023, seuls 41% estimaient qu’un enfant augmenterait leur joie de vivre, tandis que plus de la moitié redoutaient un impact négatif sur leur carrière professionnelle.
Fail au MAH
Marie-Antoinette n’était pas Marie-Antoinette. Le tableau représentant la reine de France avant son sacre exposé pendant 80 ans au musée d’art et d’histoire de Genève était en réalité un portrait de sa sœur aînée, Marie-Caroline. C’est la Tribune de Genève qui a révélé cette information mardi suite au travail de Marie-Eve Celio, responsable des arts graphiques au MAH, et de Catriona Seth, professeure de littérature à l’Université d’Oxford.
L’erreur date d’avant l’acquisition en 1947 par le MAH de l’œuvre du peintre genevois Jean-Etienne Liotard.
Le procès de l’incendie au caquelon à fondue est en cours
La responsable de la restauration de Glacier 3000 comparaissait ce lundi à Vevey pour incendie par négligence après l’incendie ayant ravagé le bâtiment en 2022. Le feu serait du à l’empilement de réchauds à fondue nouveau modèle.
Le procès a remonté les faits pour comprendre comment le feu avait démarré, et où se trouvait la responsabilité.
A la suite de cette matinée d’audience, le procureur a requis, à contrecœur, une peine pécuniaire avec sursis de 30 jours-amendes. La défense plaide l’acquittement. Le verdict sera rendu aujourd’hui.
Jennifer Lawrence, hateuse professionnelle
La comédienne américaibe a avoué mener une vie secrète et anonyme sur le réseau social, pour intervenir dans des disputes entre inconnu, à l’aide de faux comptes, commentant principalement des posts liés à la téléréalité ou des débats sur la famille royale en Angleterre.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.