Le journal moitié-moitié
Genève internationale : l’aide financière du canton a sauvé 140 emplois d’ONG
Une vingtaine d’ONG genevoises ont bénéficié du dispositif exceptionnel mis en place par le Conseil d’État pour soutenir leur personnel, a annoncé mardi le canton. Deux millions de francs ont été versés, permettant de sauver plus de 140 emplois. Les bénéficiaires sont actifs surtout dans l’action humanitaire, les droits de l’homme et la migration. Le crédit total de 10 millions, voté au printemps, visait à aider les ONG pénalisées par le gel de l’aide internationale et exclues des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. Parmi elles, le Conseil international des agences bénévoles a pu éviter la fermeture. L’aide est désormais close, comme prévu par le projet de loi.
Vers une prolongation de la FM ?
Les radios privées suisses pourraient continuer à émettre en FM jusqu’en 2031. Après le National, le Conseil des États s’apprête à soutenir une motion demandant le report de la fin de la diffusion analogique, initialement prévue en 2026. Cette prolongation est réclamée par les radios régionales, inquiètes après la chute de 25% d’audience enregistrée par la SSR depuis son passage au tout numérique. En Suisse, 1,7 million de voitures ne disposent pas encore de récepteur DAB+, ce qui pénalise l’écoute en mobilité. Opposé à un nouveau report, le ministre du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Albert Rösti rappelle que le secteur lui-même avait acté la fin de la FM il y a dix ans.
Les adhésions à l’UDC explosent en Suisse
Les sections cantonales de l’UDC ont enregistré une forte augmentation du nombre de demandes d’adhésion suite au positionnement du PLR en faveur des nouveaux accords avec l’Europe. Dans les dix jours qui ont suivi, la section valaisanne avait par exemple 13 fois plus de demandes que d’habitude. A Genève ces demandes ont doublé. Selon la RTS, le PLR n’est pas très inquiet face à ce phénomène. Cyril Aellen, vice-président du PLR Suisse a déclaré qu’« il n’y a pas plus de personnes qui ont rendu leur carte que d’habitude ». En revanche, la présidence du PLR se dit alarmée par la campagne dans la presse organisée par l’UDC afin de débaucher des membres du PLR.
L’OFC annonce son soutien aux maisons d’édition suisses
L’Office fédéral de la culture soutiendra 103 maisons d’édition suisses entre 2026 et 2028, pour un montant total de 6,1 millions de francs.
Les contributions, comprises entre 10’000 et 60’000 francs par an, visent à renforcer le rôle culturel et économique des éditeurs dans les trois régions linguistiques. En parallèle, un nouveau soutien encouragera la transformation numérique du secteur, notamment l’usage de l’intelligence artificielle. Doté de 300’000 francs sur trois ans, ce dispositif sera mis en œuvre avec les associations nationales d’éditeurs. Une manière, selon l’OFC, d’aider la branche à évoluer sans perdre sa mission de médiation culturelle.
Football féminin, nouvel entraîneur pour l’équipe Suisse
L’Espagnol Rafel Navarro prend la tête de l’équipe de Suisse féminine, un jour après le départ de Pia Sundhage. L’ancien adjoint du FC Barcelone a signé pour quatre ans avec l’Association suisse de football. Il veut insuffler à la Nati féminine une part de la philosophie barcelonaise, axée sur la possession et le jeu offensif. Navarro, qui vivra sa première expérience comme entraîneur principal, connaît déjà plusieurs joueuses suisses.
Sa mission débute immédiatement, avec en ligne de mire la qualification pour la Coupe du monde 2027 au Brésil.
Avoir un mec c’est has been
C’est une nouvelle injonction lancée par Vogue UK dans son article « Est-ce qu’avoir un petit ami est embarrassant ? ». Beaucoup de jeunes femmes préfèreraient aujourd’hui valoriser leur indépendance et leur individualité plutôt que leur statut amoureux. Une tendance qui reflète un changement culturel et social : être en couple n’est plus perçu comme un signe de réussite, mais parfois comme quelque chose de banal ou d’“anti-cool”. Sur Instagram et TikTok, les selfies de couples ont laissé place aux stories de vacances entre copines et certaines floutent carrément le visage de leur partenaire sur leur photo de mariage. Célibataire le nouveau cool, l’article est devenu une trend chez la GenZ qui publie des dizaines de vidéos à se sujet, résumé par un commentaire : « Les copains, c’est has been. Ils redeviendront à la mode quand ils sauront se tenir ».
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.