menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Radio Vostok | 3 novembre 2025

Vers une interdiction de fumer sur les terrasses

Genève pourrait bientôt interdire les cigarettes sur les terrasses des restaurants à l’heure des repas. Le Grand Conseil a accepté vendredi une motion du Centre demandant au Conseil d’État de se pencher sur une telle mesure. Il s’agit de définir les horaires et les périmètres qui seraient visés. Pierre Maudet, chef du Département de la Santé et des Mobilités, a annoncé le dépôt d’un projet de loi dans un délai rapide. L’idée est de réduire l’exposition à la fumée passive, surtout pour les enfants, et de “dénormaliser le geste de fumer”. Le PLR dénonce une atteinte à la liberté individuelle et un fardeau supplémentaire pour les restaurateurs et restauratrices. Une interdiction similaire est déjà en vigueur dans plusieurs villes européennes.

Autre motion acceptée vendredi, celle sur le trafic transfrontalier

L’UDC demande au Grand Conseil genevois d’étudier la fermeture nocturne de certaines petites douanes pour limiter le trafic transfrontalier.
Le texte, approuvé par 54 voix contre 38, prévoit d’intégrer cette mesure dans les feuilles de route déjà existantes. Les communes frontalières pourraient ainsi solliciter des fermetures entre 18h00 et 8h00. L’UDC alerte sur l’augmentation du trafic dans les villages, qui pourrait encore croître avec la mise à péage de l’A40 en 2029. Pierre Maudet, chef du Département de la Santé et des Mobilités, plaide toutefois pour des solutions concertées avec la France.

La maison de Zep est surcotée

Selon des experts/expertes interrogées par Le Matin Dimanche, la propriété du dessinateur à Genève ne vaudrait que 10 millions, et pas les 21,5 millions de francs négociés par la Ville pour la racheter. Ce chiffre a été obtenu par comparatif avec la maison du chanteur britannique Robbie Williams à Vandoeuvres, acquise pour 29 millions en 2020 et revendue cet automne pour 16 millions, mais bien mieux placée que celle de Zep. Interrogée, la municipalité répond qu’une expertise de la société immobilière Acanthe a abouti à une valeur de 22,5 millions. Les Genevois/Genevoises sont appelés à se prononcer le 30 novembre sur la transaction contestée par référendum.

Migros toujours en croisade contre l’augmentation du chocolat

Le géant de la grande distribution poursuit son combat pour le prix des tablettes et continue ses négociations avec Lindt.
Migros exige une baisse des prix tandis que Lindt affirme que, malgré une baisse récente, les coûts sont attendus à la hausse jusqu’en 2026.
Selon une analyse de la NZZ, une tablette de chocolat Excellence de Lindt coûte désormais 4,8 francs à la Migros, contre 3,15 francs au début de 2024, soit une hausse de prix de plus de 50%.

Le stade de Genève envahi de rongeurs

A deux semaines de Suisse-Suède, le stade de foot est infesté de rats. La tribune de Genève rapporte que les nuisibles attaquent régulièrement la pelouse et creusent jusqu’à 100 trous par nuit. Malgré la pose de pièges depuis un mois, des dégâts sont constatés chaque jour. Interrogé par le journal, Adrien Vabre, directeur de la société d’entretien du stade, explique qu’un filet électrifié a été commandé pour protéger le terrain et que la tenue du match ne sera pas compromise. La Suisse doit affronter la Suède au stade de Genève le 15 novembre dans le cadre des qualifications au Mondial 2026.

Taylor Swift crée l’engouement pour un musée

En Allemagne, des Swifties ont chanté et dansé dimanche au musée de Wiesbaden devant un tableau censé avoir inspiré le titre de la star : The Fate of Ophelia. L’œuvre, peinte vers 1900 par Friedrich Heyser, représente Ophélie, héroïne tragique de Hamlet, flottant sur l’eau en robe blanche, dont l’imagerie a été reprise par Taylor Swift dans son clip. Déguisés en Ophélie ou vêtus comme leur idole, les fans ont assisté à une présentation de l’œuvre avant de se livrer à une séance de selfies sur fond du tube de la chanteuse. Le musée, situé près de Francfort, n’avait pas imaginé que ce tableau, exposé depuis 2019 attirerait autant de visiteurs et une telle visibilité. Les touristes viennent par centaines de toute l’Allemagne, de France et d’Angleterre, mais aussi des États-Unis et d’Amérique du Sud.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd