Le journal moitié-moitié
Genève : révélation sur une affaire de drogue
Le réseau Happy Mania, impliquant une élue Verte du Grand-Saconnex, était actif depuis 2015, selon la Tribune de Genève et 24 Heures. Une ex-standardiste accuse le fils de la politicienne d’en être le fondateur. Le réseau aurait écoulé chaque semaine plusieurs centaines de grammes de cocaïne, de MDMA et de cannabis entre Genève, la Suisse romande et la France voisine. Happy Mania envisageait d’ouvrir une antenne dans le canton de Vaud.
Douze personnes sont désormais mises en cause, dont neuf arrêtées au printemps.
L’élection de Nicolas Walder validée, malgré un recours
A Genève, le Conseil d’Etat a validé hier l’élection complémentaire du 19 octobre remportée par le Vert Nicolas Walder malgré le dépôt d’un recours.
La chancellerie d’Etat a été informée mardi après-midi d’un recours contre les résultats du second tour. Afin de « préserver la stabilité institutionnelle », elle a rapidement déposé une demande de retrait de l’effet suspensif et de validation des résultats, ce que la Chambre constitutionnelle a fait mercredi.
Nicolas Walder prêtera serment comme prévu aujourd’hui, lors de la séance du Grand Conseil. Son entrée en fonction effective aura lieu vendredi matin. La procédure judiciaire étant en cours, la chancellerie ne fait aucun autre commentaire. Elle ne donne ni l’identité de l’auteur du recours ni les raisons avancées.
L’initiative du MCG sur les frontaliers/frontalières à l’Etat en partie invalidée
Le Conseil d’Etat a examiné mercredi une partie de l’initiative législative du MCG visant à limiter le nombre de frontaliers/frontalières travaillant à l’Etat de Genève. Jugeant l’exigence d’une résidence effective dans le canton contraire au droit supérieur, il a supprimé cette disposition.
L’initiative « Garantir la souveraineté: non aux frontaliers dans les postes stratégiques de l’Etat! » demande que seuls les Suisses ou les titulaires d’une autorisation d’établissement couplée à une résidence effective dans le canton puissent accéder à certains postes de l’administration. Le Conseil d’Etat recommande au Grand Conseil de rejeter cette initiative et de ne pas lui opposer de contreprojet. Cette initiative est la seconde du MCG visant à restreindre le nombre de frontaliers à l’Etat.
Pont du Mont-Blanc : le TCS propose une alternative pour les vélos
Le Touring Club Suisse Genève (TCS) propose d’améliorer l’itinéraire cyclable aux deux extrémités du pont du Mont-Blanc. Estimé à 6 millions de francs, le projet permettrait aux cyclistes de traverser les carrefours en passant sous le pont. Cette solution fluidifierait le passage des 6500 cyclistes quotidiens, surtout pour traverser les carrefours, selon le TCS. Une alternative moins chère que la passerelle piétonne refusée en votations en 2024 et qui permettrait de « faciliter chaque mode de déplacement sans péjorer les autres’’ selon les TCS. Le coût total de cette solution reviendrait à 6 millions au total.
Le Montreux Jazz Festival a révélé son affiche
Une affiche haute couture pour cette 60e édition. Le créateur valaisan Kévin Germanier, connu pour avoir habillé Beyoncé, Lady Gaga ou Björk, a conçu une œuvre unique, entièrement brodée de 60’000 perles et sequins. Réalisée à la main sur une toile de velours, l’affiche rend hommage à celle de Jean Tinguely de 1982. Elle sera exposée en avant-première au mudac à Lausanne dès le 11 novembre, avant de rejoindre Montreux pour l’édition 2026, prévue du 3 au 18 juillet.
Glacier 3000 : tout était la faute d’un réchaud à fondue
Et oui Lola, on ne peut pas faire un journal moitié-moitié sans évoquer cette news. Un réchaud à fondue serait à l’origine de l’incendie qui a ravagé le restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets en 2022. Ce sont les investigations, menées par l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, qui concluent que l’empilage d’un réchaud à fondue encore allumé est à l’origine du sinistre. Le réservoir en plastique aurait pris feu avant que les flammes ne se propagent aux matériaux environnants. La responsable de la restauration de l’époque, une quadragénaire, est accusée d’incendie par négligence. Le Ministère public estime qu’elle n’a pas pris connaissance du mode d’emploi des nouveaux appareils, ni formé le personnel à leur utilisation. Le collaborateur ayant rangé le réchaud non éteint ne sera pas poursuivi, faute d’instructions adéquates. Le procès de la prévenue aura lieu les 10 et 11 novembre
Un nouveau dictionnaire est sur le marché
Tarik Chakor, maître de conférences en sciences de gestion à l’université d’Aix-Marseille a tenté de décrypter le phénomène rap Jul avec Le Petit dictionnaire-Jul, publié hier aux éditions JC Lattès. L’objectif : décortiquer l’univers de l’artiste aux plus de 7 millions d’albums vendus, à travers des mots. En Y », « zone », « d’or et de platine », pour la modique somme de 15 euros on apprend à parler le Jul après cette lecture, qui s’adresse aux fans certes mais aussi aux moins fans qui tentent de comprendre le succès du rappeur marseillais.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.