menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 23 octobre 2025

Le management de la Comédie de Genève remis en cause

Une quinzaine de démissions ont récemment secoué la Comédie de Genève, selon la RTS. Ces départs, près de 20% du personnel, sont attribués au style de management jugé autoritaire de la directrice Séverine Chavrier, accusée de privilégier sa carrière personnelle. La Commission du personnel a saisi la Fondation d’art dramatique, sans résultat concret à ce jour. Séverine Chavrier, en poste depuis 2024, rejette ces accusations, affirmant que les départs s’expliquent par des évolutions de carrière et que « le climat est aujourd’hui apaisé ». Elle assure que le rayonnement international de ses projets profite à la Comédie et à la scène romande. De son côté la Conseillère administrative chargée de la Culture, Joëlle Bertossa, réitère son soutien à Séverine Chavrier.

Le domicile de Rudi Berli fait parler

Le successeur de Nicolas Walder au Conseil national vit en France voisine, ce qui lui vaut un certain nombre de critiques. La Constitution suisse permet pourtant aux Suisses de l’étranger de se présenter au Parlement, mais la situation est rare, seul Tim Guldimann l’avait fait avant lui, en 2015. Installé de l’autre côté de la frontière, dans l’Ain, faute de logement abordable à Genève, Rudi Berli veut défendre à Berne les questions agricoles, transfrontalières et sociales. « Je produis à Genève pour Genève », aime rappeler le nouveau député, pour qui l’alimentation et la vie régionale sont des combats centraux.

Le plan de trêve à Gaza est insuffisant face au génocide

La rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a jugé mercredi le plan de cessez-le-feu à Gaza, soutenu par les États-Unis, « inadéquat » et contraire au droit international. Selon elle, il ne s’attaque pas aux causes profondes du conflit, comme l’occupation, la colonisation ou l’exploitation des ressources palestiniennes. La rapporteuse spéciale a qualifié la situation à Gaza de « génocide » mené avec la « complicité » de plusieurs États occidentaux, accusés de fournir un appui militaire et diplomatique à Israël. Sous sanctions américaines depuis juillet, Mme Albanese présentera depuis l’Afrique du Sud son rapport à l’Assemblée générale de l’ONU. Elle y affirme que les États qui continuent de coopérer avec Israël « devraient être tenus pour responsables » d’actes illicites.

Vacances pour le jet d’eau

Le Jet d’eau de Genève sera en pause durant cinq semaines pour entretien annuel. Dès le 29 octobre, les SIG mèneront des travaux de maintenance sur les vannes, pompes, moteurs et l’éclairage, indispensables à son bon fonctionnement. En parallèle, l’Office cantonal de l’eau finalisera la rénovation du phare des Eaux-Vives. Le Jet d’eau restera éteint jusqu’au 21 novembre avant une remise en service partielle, avec un allumage à midi en semaine. Son horaire habituel sera rétabli le 3 décembre, selon la météo.

Une Suisse se fait remarquer sur les podiums

À 17 ans, Mary s’est illustrée deux fois à la Fashion Week de New York. Originaire d’Argovie, la jeune mannequin a remporté le concours « Kenu Models Around the World », qui lui a ouvert les portes du prestigieux podium new-yorkais. Elle y a défilé pour la créatrice Ketty Nunez, puis, par surprise, pour le designer Vava Zadi. De retour en Suisse, Mary poursuit sa formation de styliste à l’école des arts appliqués d’Argovie. Si elle reste passionnée par le mannequinat, elle aimerait désormais étudier le journalisme de mode à Milan ou Paris.

Les couches, nouvel indicateur démographique

En Chine, il se vend désormais plus de couches pour adultes que de couches pour bébés. Et c’est un signe de transition démographique. Dès 2026, il y aura plus de personnes de plus de 65 ans que de 0-14 ans en Chine. A la courbe des couches, le Japon gagne depuis longtemps puisque le ratio s’est inversé dès 2011, à tel point qu’un des principaux fabricants a arrêté sa production de couches pour bébé pour se concentrer uniquement sur les adultes. Et la menace des couches seniors nous guette aussi, chez nos voisins/voisines en France, le nombre de décès en 2025 a dépassé le nombre de naissances pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd