menu Home search
Good Morning VostokMusique

Le journal moitié-moitié

Emma | 16 octobre 2025

A Genève, le scrutin sur la loi genevoise sur l’ouverture des magasins annulée
Le Conseil d’État annule la votation du 30 novembre sur la loi sur les heures d’ouverture des magasins, après un arrêt du Tribunal fédéral.
Le TF juge illégal l’article liant l’ouverture de trois dimanches par an à une CCT étendue, estimant qu’il relève du droit du travail et non de la tranquillité publique. La conseillère d’État Delphine Bachmann annonce de nouveaux travaux législatifs pour clarifier la loi. Le matériel de vote, déjà imprimé, sera accompagné d’un courrier d’annulation. Les syndicats dénoncent un “déni démocratique” et envisagent un recours.

Conservation du demi-tarif CFF
« On ne va pas supprimer l’offre » a assuré mercredi Helmut Eichhorn, directeur de l’Alliance SwissPass, interrogé dans Forum hier soir. Il a démenti les informations du magazine allémanique K-Tipp, qui annonçait sa suppression dès 2027 au profit du système “My Ride”. SwissPass prévoit bien une réforme tarifaire, mais pas avant 2035. Le demi-tarif pourrait évoluer dans sa forme, par exemple vers un abonnement mensuel, mais l’offre sera maintenue. Le projet “My Ride” vise à simplifier la tarification et à encourager l’usage des transports publics, sans hausse de prix selon SwissPass. La Fédération romande des consommateurs reste prudente craignant que la nouvelle tarification serve de prétexte à une augmentation déguisée des tarifs.

C’est déjà terminé pour le Kauri
Le bar de l’Usine de Genève va fermer ses portes. L’espace avait ouvert en mai 2024 pour succéder à la Makhno à la suite d’un long processus de sélection par les collectifs de l’Usine. Vendredi, le centre culturel autogéré a lancé un nouvel appel à projets.
L’objectif : créer une buvette accessible avec une programmation artistique ou communautaire et une participation à la vie du bâtiment.

On pourrait prolonger nos vies grâce à un étrange animal
Le rat-taupe nu pourrait nous aider à vivre plus longtemps. Des chercheurs et chercheuses de l’université Tongji ont réussi à prolonger de 10% la vie de mouches grâce à une protéine du rat-taupe nu, selon une étude publiée jeudi dans Science. Prochaine étape : les souris, avant de voir quelle application elle pourrait avoir sur nous. Ca faisait longtemps que la petite bête intriguait la recherche puisqu’elle vit 10 fois plus longtemps qu’un rat lambda, peut vivre sans oxygène pendant 20 minutes, est insensible à la douleur et super résistant aux cancers.

Un nutriscore pour les vêtements
La France introduit l’affichage environnemental textile pour informer sur l’impact écologique des vêtements. Le dispositif évalue plusieurs critères, dont l’émission de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et la production de déchets. Actuellement facultatif, il pourrait devenir obligatoire d’ici un an.
De nombreuses entreprises ont déjà commencé à l’appliquer. En Suisse, une adoption spontanée du système n’est pas exclue.

Des sextos avec ChatGPT
Il sera bientôt possible de tenir des conversations érotiques avec l’IA. Le PDG d’OpenAI Sam Altman a annoncé mardi ce nouveau type de contenu, disponible dès le mois de décembre. Cette évolution répond à une attente croissante : pour beaucoup d’utilisateurs/utilisatrices, l’IA n’est plus seulement un outil, mais aussi une présence avec qui parler, voire une relation amoureuse de substitution. Le sujet fait débat, la presse anglaise s’interroge depuis plusieurs jours en titrant « : « Avoir un petit ami IA est-il considéré comme une infidélité ? », ou encore « Flirter avec un chatbot, est-ce que c’est tromper ? »

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd