Le journal moitié-moitié
Initiative pour la culture
À Genève le Parti socialiste dépose aujourd’hui l’initiative législative « 1% pour la culture ». Elle propose qu’1% du budget de fonctionnement de l’l’État soit consacré à ce secteur et à la création artistique, soit 100 millions de francs. Pour le PS ce 1% servirait à mieux rémunérer les artistes, à lutter contre la précarité et le dumping salarial, à encourager la diversité culturelle et à appliquer l’initiative constitutionnelle sur la politique culturelle genevoise, acceptée en 2019. Il soutiendrait aussi l’emploi local et renforcerait le poids économique du secteur. Un peu plus de 4200 signatures sont nécessaires pour que l’initiative aboutisse.
Nouvelle manifestation à Genève hier soir.
Comme jeudi passé la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants/manifestantes qui tentaient d’entrer dans la gare Cornavin. Le rassemblement, d’abord autorisé, a réuni 800 participants/participantes. Cette manifestation a été dissoute comme prévu par l’organisateur au bout d’une heure. Après être arrivée à la Treille, la manifestation s’est poursuivie sans autorisation sous forme de cortège improvisé réunissant jusqu’à 2000 personnes, selon les chiffres de la police. Des affrontements ont éclaté quand une partie des protestataires a tenté d’entrer à la gare. La police a utilisé des fumigènes et les manifestants/manifestantes des feux d’artifice. Hier soir, il n’était pas encore possible d’établir si ces affrontements avaient conduit à des interpellations ou fait des blessés.
Santé : les femmes plus exposées à la dépression
Une étude australienne publiée aujourd’hui révèle que les femmes sont génétiquement plus exposées aux troubles dépressifs que les hommes.
Les scientifiques ont analysé l’ADN de près de 200 000 personnes souffrant de dépression. Les femmes présentent près de deux fois plus de marqueurs génétiques liés à la maladie. Certaines de ces différences expliqueraient également des changements métaboliques. Cette enquête est la plus vaste réalisée dans ce domaine. C’est la première fois qu’une étude fiable explique la différence genrée de la dépression. Ce résultat pourrait changer la façon de traiter la dépression, qui touche plus de 300 millions de personnes dans le monde.
Nouveau terme dans le vocabulaire amoureux.
Un nouveau terme et une nouvelle tendance : le boysober, littéralement une cure de désintox des hommes. On supprime les applis de rencontre, on bloque ses ex toxiques, on part en vacances toute seule. En somme on se priorise soi-même. La mode est au célibat revendiqué et militant.
Le hashtag boysober cartonne sur TikTok et des influenceuses stars en louent les vertus. Une tendance qui fait écho à un changement plus général, la perte de vitesse des concepts de mariage et d’âme sœur, au profit de sa santé mentale, du développement personnel et des amitiés.
Taylor Swift critiquée pour son album
On reproche à Taylor Swift d’être trop heureuse pour faire de bons albums. The Life of a Showgirl, sa dernière sortie, déçoit les fans et les critiques. Et ce serait parce que ses fiançailles avec le footballeur Travis Kelce la combleraient un peu trop pour faire de la bonne musique. Leur relation ne serait pas assez toxique pour qu’elle écrive des textes percutants. La spécialiste pop culture Morgane Giuliani a rappelé à quel point ces critiques venaient d’un biais sexiste : Taylor Swift est réduite à sa vie sentimentale et on psychologise son talent. On préfère l’analyse de The Guardian qui émet la possibilité que la pop star serait peut-être tout simplement épuisée par sa tournée monstre d’un an et demi.
Mauvaise surprise pour Holding Absence
Le groupe de rock de Cardiff Holding Absence a eu la désagréable surprise d’être dépassé dans les streams par un autre groupe : Bleeding Verse. Bleeding Verse est un groupe généré par IA, et entraîné sur les morceaux de Holding Absence. En s’inspirant de leur musique, le groupe IA les a dépassés en nombre d’auditeurs/auditrices mensuelles sur Spotify après seulement deux mois. Ce que les rockeurs de Cardiff ne vivent pas très bien étant donné qu’ils ont mis 10 ans à se construire une fanbase. Spotify a annoncé il y a quelque temps vouloir réguler l’utilisation de l’IA dans la musique sur la plateforme.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.