menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

La liberté au coeur de la 20ème édition d’Animatou

Lionel | 6 octobre 2025

Du 2 au 11 octobre 2025, Animatou souffle ses 20 ans sous le signe de la liberté et de l’émancipation. Fidèle à l’esprit du court métrage, le festival genevois reste à taille humaine, mêlant proximité avec les artistes, diversité des formes, de l’expérimental à la réalité virtuelle, et rétrospective «Best of Animatou» pour célébrer deux décennies d’animation suisse et internationale.

Pour son anniversaire, Animatou propose un «Best of» des films qui ont marqué son histoire, ainsi qu’une rencontre ouverte pour retracer vingt ans d’animation. «L’animation suisse a beaucoup évolué et s’est enrichie. C’était important de faire un point», souligne Jérôme Curchod, programmateur. En complément du festival, une exposition autour des coulisses du film Sauvages de Claude Barras sera inaugurée le 3 octobre à la Bibliothèque de la Cité.

Rencontre des générations

À Animatou, le public peut suivre l’ensemble de la programmation qui mêle jeunes talents et artistes confirmés. «Un étudiant peut être projeté juste avant un grand nom. Beaucoup de premiers films ont gagné une mention Animatou. On ne veut pas catégoriser, ni mettre les œuvres dans des silos», explique Matilda Tavelli, directrice et programmatrice. Cette programmation 2025 mêle ainsi différents formats et techniques de réalisations à des thématiques politiques, sociales ou engagées. Se côtoient films dit adultes avec les soirées «WTF OFF» réservées aux plus de 18 ans, aux compétitions «Caramel» et «Pistache» ou les plus jeunes peuvent voter pour leur film préféré. Néanmoins, les contenus dits “pour enfants”, qui ne sont pas cantonnés aux plus jeunes : «L’équipe de Tex Avery disait que les films étaient faits pour eux avant d’être destinés aux enfants : parce que c’est cool, c’est rigolo», rappelle Jérôme Curchod.

L’animation, format propice à la liberté artistique
Le thème de cette édition, liberté et émancipation, résonne avec l’ADN du festival ainsi qu’avec sa programmation mêlant longs et courts métrages. «L’animation permet de raconter absolument tout, sous toutes les formes, et d’aller très loin dans la réflexion.», souligne Matilda Tavelli. Comme chaque année, seulement cent films ont été sélectionnés parmi plus de mille reçus, dont Pubert Jimbob, du jeune réalisateur belge Quirijn Dees, l’un des coups de coeur de  Matilda Tavelli.

Repenser le format des Festival

Depuis vingt ans, Animatou reste fidèle à son esprit familial, centré sur la rencontre et le partage du travail des artistes. «Ça reste un festival de petite taille et je pense que c’est l’objectif», rappelle Matilda Tavelli. Elle souligne également, de part son expérience avec Animatou, l’émergence d’une nouvelle tendance à contre-courant. En contrepoint à la course traditionnelle au financement basée sur la taille, de plus en plus de financeurs prennent aujourd’hui en compte la santé mentale des équipes. Une tendance qui s’inscrit dans une organisation plus responsable, privilégiant un rythme mesuré ou le festival devient un espace où artistes et spectateurs peuvent échanger et se rencontrer.

Radio Vostok sera en direct du festival le vendredi 10 octobre au cinéma Bio, pour une émission La Quotidienne de 20h à 22h. Toute la programmation est à voir ici.


Invité·es : Matilda Tavelli, Jérome Curchod
Animation : Lionel
Réalisation : Noé
Production : Stéphanie
Communication : Chloé
Première diffusion antenne : 23 septembre 2025
Rédaction et mise en ligne : Valérie et Cynthia
Crédit image de Une : Gros Lézard (Big Lizard: The Sea Meteorite)
Isnard Amaël, Meister Jeanne
Crédit image vignette : Thomas Perrodin
Crédit photo fond : Chloé
Publié le 30 septembre 2025
Modifié le 7 octobre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd