John Maus : Later Than You Think
Le musicien John Maus, bien connu de la scène underground américaine, fait un retour en force avec un album qu’il décrit comme «moins névrotique et plus direct que les précédents».
Vous le connaissez peut-être à travers sa reprise de « Hey Moon » qui est à l’origine un morceau de la très talentueuse Molly Nilson.
Après une longue pause, l’artiste américain renait de ses cendres en proposant « Later than you think » un disque qui s’apparente à une résurrection. On y trouve 16 nouvelles compositions qui nous dévoile le tumulte de son esprit durant ces longues années de silence.
John Maus a traversé 7 ans qu’il décrit lui-même comme chaotique. Marqué par la mort de son frère, une crise de la quarantaine et des difficultés conjugales, il essaye tant bien que mal de faire face à ses démons durant cette période tumultueuse. Il fait aussi des mauvais choix de carrière, notamment en faisant acte de présence le jour de l’invasion du Capitol le 6 janvier 2021.
Son implication dans cette manifestation à beaucoup refroidi sa communauté de fans qui l’a énormément questionné sur ses actes. Maus a répondu en affirmant qu’il s’opposait fermement à Trump en faisant son mea culpa dans plusieurs interviews faites récemment.
Son nouvel LP nous replonge dans un univers très lo-fi qui mélange synth pop et dark wave. On retrouve sa voix caverneuse imbibée d’écho qui ajoute une ambiance presque religieuse à certaines de ses compositions.
« Later Than You Think » est un album qui peut aussi bien te faire hocher la tête que pleurer. A travers ses morceaux, John Maus se questionne sur le deuil, la transcendance et la renaissance. Des sujets qui l’ont particulièrement touché pendant sa longue pause.
Ce grand fan de Syd Barett est resté fidèle à lui-même, il continue d’expérimenter en cherchant des sonorités toujours plus singulières. On est parfois surpris par des bruits d’ordinateur possédé qui viennent complètement changer l’ambiance d’un morceau. Ces transitions apparaissent de manière inattendue et c’est peu de le dire.
J’écoutais son album pour la première fois dans un café quand soudain en plein milieu de « losing your mind », on se retrouve sur un champ de bataille ou l’Intelligence Artificielle prend le dessus.
Ce changement radical de volume et d’intensité m’a tellement surpris que j’en ai renversé ma bière. J’en ai évidemment directement commandé une autre et je me suis dit que Maus ne rigole pas avec les appellations de ses compositions.
J’ai été très touché par la beauté du titre « Pick it Up ». Une sorte de ballade ou une boite à rythme pose une cadence très calme pendant que des nappes de synthé nous emportent dans son monde rempli de mélancolie.
Ce morceau (et l’album entier d’ailleurs) résonne comme un alléluia, une lumière au bout du tumulte. Maus y laisse entrevoir une paix enfin trouvée à la suite d’une longue période semée d’embuches.
On voit qu’il s’est servi de son détour par le limbe contemporain pour nourrir cette nouvelle œuvre que je trouve brillante. Muni de ses synthétiseurs eighties et de ses batteries électroniques, il propose un album entre douleur et rémission qu’il résume lui-même en un mot : « libéré ».
–
Chronique : Vincent
Animation : Lionel
Réalisation : Marlon
Première diffusion antenne : 13 octobre 2025
Mise en ligne : Valérie
Crédit image : cover album – DR
Publié le 5 novembre 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.