Heated Rivalry, une romance queer au coeur de la virilité
Jusqu’ici, pour moi, le hockey, c’était des gars emmitouflés qui se coursent avec une crosse, des gens qui crient fort, de la bière… et des bastons à la rue de Carouge entre supporters du même club. Bref, un univers un peu trop testostéroné à mon goût.
Mais ça, c’était avant Heated Rivalry. Rivalité passionnée, dans sa traduction québécoise. Un véritable raz de marée qui, en seulement quelques semaines, a suscité un engouement spectaculaire. A l’origine de ce succès? Une histoire d’amour secrète entre deux hockeyeurs rivaux.
Il fait chaud sur les patinoires de la NHL. Shane Hollander vient de signer avec les Metros de Montréal. Ilya Rozanov rejoint les Raiders de Boston. Au moment de leur rencontre en 2008, chacun s’apprête à devenir une star au sein de la meilleure ligue de hockey du monde. Après un échange de gourde lourd de tension, l’attirance ne fera que s’amplifier. Six épisodes d’une heure, dont beaucoup de minutes consacrées à des baisers langoureux et à des scènes intimes très suggestives entre les deux hommes. D’abord simples amants, leur idylle évoluera sur plusieurs années.
Mais évidemment, le monde n’est pas prêt à voir deux sportifs sortir ensemble. Face aux enjeux et à la peur de ruiner leur carrière, impossible de vivre leur amour au grand jour. Sans oublier qu’Ilya est russe et ne pourrait plus jamais rentrer dans son pays si sa bisexualité était rendue publique.
Alors ils se cachent. Sur leurs téléphones, ils se renomment Lily et Jane. Un système de messages codés pour se retrouver discrètement, souvent dans des chambres d’hôtel anonymes.
Les deux acteurs Hudson Williams et Connor Storrie ont été propulsés au rang de stars internationales en un temps record, au point de monter sur scène la scène des Golden Globes dimanche dernier pour remettre un prix.
Adaptée de la saga littéraire Game Changers, Heated Rivalry a rendu les gens complètement dingues sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, certaines réactions valent de l’or: cris aigus de joie, mains devant les yeux, gloussements de gêne… Ilya et Shane provoquent bien des émotions.
Diffusée sur Crave, elle est déjà la série la plus regardée de la plateforme. Des pétitions de fans ont même circulé en fin d’année pour la rendre enfin accessible en Europe. Pari réussi: Heated Rivalry débarque en France sur HBO Max le 6 février. Et comme la plateforme s’installe en Suisse dès aujourd’hui… Pas de panique, Shane et Ilya devraient bientôt se déshabiller sur vos écrans.
À l’heure où un vent de conservatisme souffle sur Hollywood, cette création s’avère être un véritable phare dans la nuit de notre avenir incertain. Avec sa tension érotique totalement assumée et des scènes charnelles sans filtre, Jacob Tierney montre les relations queer sous un angle encore rare à la télévision. Une série également essentielle en termes de représentation, parce qu’elle vient secouer le monde du hockey sur glace – un milieu encore largement homophobe, et fortement associé à une certaine masculinité toxique. Pour rappel, à ce jour, un seul joueur de la NHL a fait son coming out, en 2021.
Au départ, j’avais peur que le scénario ne tourne en rond. Et puis, petit à petit, je me suis attachée aux personnages – exactement au même rythme que leur relation, fragmentée dans le temps. Moi aussi, je me suis surprise à me réjouir face à un but marqué et à verser une larme devant une déclaration un peu niaise. Un style qui frôle parfois le kitsch, qu’on adore, surtout lorsqu’on replonge dans le tube t.A.T.u lors d’une scène de boîte de nuit. Et soyons honnêtes jusqu’au bout: l’ensemble du casting affiche des six-packs capables de faire rougir Denner.
Heated Rivalry, c’est une série à faire fondre la glace des patinoires.
Et une chose est sûre, on ne regardera plus jamais les joueurs du GSHC tout à fait de la même manière.
–
Chronique : Judith
Animation : Lionel
Réalisation : Noé
Crédit photos : Crave
Première diffusion antenne : 13 janvier 2026
Publié le 19 janvier 2026
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.