From Dub ‘Til Now : hommage aux légendes jamaïcaines
Le projet Roots Architects nous vient tout droit du label genevois Fruits Records, fondé notamment par Mathias Liengme. Cette formation met à l’honneur les musiciens de studio du reggae jamaïcain, ceux qui sont souvent restés dans l’ombre des artistes pour lesquels ils jouaient.
Roots Architects propose ici deux albums exceptionnels : From Then ‘Til Now, sorti le 3 mai, et From Dub ‘Til Now, sorti le 6 juin. C’est ce second opus, centré sur le dub, qui nous intéresse aujourd’hui.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un mot rapide sur le dub, un style peut-être un peu plus niche. Pour comprendre le dub, il faut revenir à la manière dont la musique était produite en Jamaïque à l’époque. Les producteurs enregistraient des morceaux instrumentaux appelés “riddims”, qu’ils proposaient ensuite à plusieurs chanteurs ou DJ, chacun posant sa propre version. Parfois, les producteurs eux-mêmes s’amusaient à retravailler les morceaux, comme Lee Scratch Perry, pionnier du genre.
C’est ainsi que le dub est né, à la fin des années 60, à partir de ces versions remixées. Le principe ? Reprendre les pistes instrumentales séparées d’un morceau et jouer avec. En général, on garde la basse et la batterie, et on envoie les autres éléments – rythmiques, mélodies – dans des effets comme le delay (l’écho) ou la reverb (la résonance d’une église, par exemple). Le tout est souvent manipulé en live, ce qui donne cette impression vivante, presque improvisée, propre aux versions dub.
Le dub, c’est aussi beaucoup de bidouille : des machines bricolées, modifiées, réutilisées pour faire des soirées dans les jardins ou enregistrer dans les caves. Cette contrainte technique a fortement influencé le son du reggae et du dub, donnant naissance à une esthétique singulière, portée par des textures atypiques et des systèmes son faits maison, les fameux sound systems. On retrouve d’ailleurs une philosophie assez proche dans la culture rave.
Et alors, quel est le lien avec Genève ? Avec cette nouvelle sortie, Genève n’a jamais été aussi proche de Kingston ! Roots Architects réussit un véritable tour de force, à commencer par son line-up. Une cinquantaine de musiciens jamaïcains sont réunis sur ce disque, dont beaucoup sont de véritables légendes du reggae. Parmi eux : Sly and Robbie, Ernest Ranglin, Dean Frazer, ou encore Stephen “Cat” Coore de Third World. Le tout est remixé par le producteur espagnol Roberto Sánchez, qui livre une version dub digne des plus grands.
Et que dire de Mathias Liengme, cofondateur de Fruits Records, ici crédité à la production, à la composition, aux arrangements, ainsi qu’au clavier et aux percussions. Il n’a certes pas tout fait tout seul – ils étaient cinquante – mais porter autant de casquettes sur un projet d’une telle envergure, c’est remarquable.
Fruits Records, c’est aussi une signature sonore. Même si cet album a été enregistré en Jamaïque, leurs productions bénéficient toujours d’un soin particulier, d’une recherche du grain qui fait le charme du genre, tout en conservant la lisibilité qu’offrent les techniques actuelles. From Dub ‘Til Now ne fait pas exception. Ce disque ne s’inscrit pas dans les codes d’une époque, mais bien dans un style. C’est un hommage parfait au dub, un album qui en reprend les codes pour se hisser aux côtés des monuments du genre comme King Tubby ou Prince Jammy. Et ça, en Europe, en Suisse même, c’est rare. C’est même trop fort de chez balèze.
Ce disque marque une étape importante pour Fruits Records. La véritable prise de risque ici, c’était d’arriver à aligner toutes les planètes pour obtenir ce résultat, qu’on peut sans hésiter qualifier d’historique. On espère qu’il fera le tour du monde du reggae, car beaucoup rêveraient d’avoir une production de ce niveau. C’est un coup de maître, un hommage parfaitement exécuté, et un futur classique du genre. Les Genevois de Fruits Records sont définitivement dans la place !
Roots Architects : From Dub ‘Til Now
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Chronique : Adrien
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Noé
Première diffusion antenne : 10 Juin 2025
Crédit photos : Liza Mazur et J. Bonner.
Publié le 17 Juin 2025
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