30 Ans de Fréquence Banane : La Voix des Étudiants
Fréquence Banane, la radio étudiante qui a ses quartiers entre Lausanne et Genève, fête ses 30 ans. Pour l’occasion, nous avons interviewé Philippe Rochat, un des fondateurs de la radio.
Nous faisons un bond 30 ans en arrière, en 1993. L’idée est née de trois endroits en même temps; de l’université de Lausanne, de l’EPFL et de deux techniciens de Satellite dont Philippe Rochat qui désiraient faire de la radio et du journalisme. Fréquence Banane a été créée par 7 personnes.
La radio est une association qui a trois axes principaux; former aux métiers de la radio, faire connaître le monde universitaire et informer en interne ce qu’il se passe près des auditeurs.
À noter que Fréquence Banane a collaboré avec la RTS comme boite de production de vulgarisation scientifique. Depuis les débuts, la transmission et la formation priment.
Pour Philippe Rochat, c’est émouvant de voir la radio continuer à vivre et de voir la dynamique non-conservatrice et de renouveau qui est restée. Il constate aussi qu’avec la perte de la FM, qui a été une contrainte, cela a forcé à essayer de nouvelles choses.
À l’occasion de cette fête, les émissions se feront en public et des concerts gratuits sont proposés.
–
Invité : Philippe Rochat
Animation : Emma
Réalisation : Danaé et Sébastien
Production : Julien
Chargée com : Alexandra
Crédit image vignette : Fréquence Banane
Crédit image une/fond : David Spring
Première diffusion antenne : 1er novembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 5 novembre 2023
Modifié le 6 novembre 2023
Mis en une le 7 novembre 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.