Ameeka, « She/her »
Originaire de France, AMEEKA commence à mixer il y a quelques années à Bruxelles. Sa passion pour la musique électronique remonte à l’enfance : elle découvre la dark techno à seulement 12 ans. Depuis, ses goûts ont évolué vers un mélange éclectique et énergique, guidé par une seule règle : si un morceau la fait bouger, il a sa place dans son set.
Réputée pour sa capacité à passer d’un genre à l’autre sans effort, elle propose des performances pleines d’énergie, mêlant hardgroove, trance, hard techno, EBM, UKG et acid. Chaque son qu’elle choisit est sélectionné avec passion et intention.
Ce set est né d’un double objectif : mettre en lumière des artistes féminines qu’elle admire et sensibiliser à la place des femmes dans la musique électronique. C’est une action concrète que chaque DJ peut entreprendre pour offrir plus de visibilité aux femmes.
Créer un set exclusivement composé de productrices et d’artistes féminines a été un vrai défi, non pas par manque de talent, mais parce que les femmes restent largement sous-représentées. En 2023, elles représentaient environ 30 % des artistes programmés dans les festivals de musique électronique, contre moins de 10 % il y a dix ans (female:pressure FACTS). Derrière les platines et dans la production, les chiffres sont encore plus faibles : seulement 10 à 15 % des DJ et environ 5 % des producteurs et productrices sont des femmes.
Heureusement, de nombreuses initiatives contribuent à changer la donne. En France, des collectifs comme Vénus Club, Very Disco / More Girls Behind Decks et Beats by Girlz mettent en avant la visibilité, la formation et l’autonomisation des DJ féminines. En Suisse, des organisations telles que Helvetiarockt, musicdirectory.ch, Bern13 à Genève, ou encore des festivals féministes comme Les Créatives, œuvrent pour une scène plus inclusive.
Ce set est un rappel simple mais essentiel : les femmes sont là, talentueuses et créatives. Elles ont juste besoin de plus de place, de visibilité et de soutien.
—
Tracklist
Phoenix Outro (Original mix) – Melanie Ribbe
Mirage (Heat Rush Edit) – Dina Summer
Fascination (Zombies in Miami Remix – UDORU
Less Distraction – Adiel
Pace Walker – PonyGirl
Sheila Na Gig – Maara
Space to Come (Maara remix) – AYU
Anthem Simulation – Britney Speed
Shapeshifter – Katia Val
Goat Skin – Vanille
Das Dykes of Deutschland – Maara
When it’s all Over – Valerie Ace
Wolfgang – Surusinghe
RSO Step Tool – Bella Claxton
Midnight Freaks – Baleria & Olympe4000
Liens artiste :
Soundcloud : https://soundcloud.com/ameeka_music
Instagram : https://www.instagram.com/ameeka_music/
DJ invitée : AMEEKA
Programmation : Emma
Production : Emma
Préparation à la diffusion : Alexis
Communication : Chloé
Diffusion antenne: 5 janvier 2026
Crédits images : AMEEKA
Publication : Emma
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.