menu Home search
La QuotidienneMusique

Lupavalla de Casimir M: La bande sonore de nos ruptures

Julian | 17 février 2026

À mes vingt ans, ennuyé de mes déambulations dans des chansons que je spamais depuis mon adolescence, je me suis lancé en quête de nouvelles saveurs musicales qui m’ont mené à découvrir la scène rock genevoise. Parmi ces nouveaux groupes, il y en avait un qui se démarquait par un son pop sophistiqué aux paroles poétiques. On était en 2018, et Le Roi Angus sortait un de mes albums préférés, « Est-ce que tu vois le tigre ».

Quel est le rapport avec notre album d’aujourd’hui ? Et bien le chanteur Casimir M. sort son premier album solo, « Lupavalla ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous présente une direction artistique très différente de ce à quoi j’ai été habitué.

L’album commence avec « Ange et Lion », un titre dont les paroles en spoken-word, traitent des « amitiés tenaces » gardées au cours d’une vie. Le tout sur une instru jazz aussi douce qu’une caresse. Un autre titre, « Hostomel », semble d’ailleurs traiter du revers de cette médaille. En effet, sont ici récitées les motifs de rupture amicales, sur une instru aussi amère et mélancolique, qui à mon sens reflète bien la sévérité d’une telle situation. Je suis d’accord avec toi Casimir, « il n’y a rien à répondre à celui qui blesse, à celui qui tue, à celui qui viole ».

Et voilà pour ce qui m’a marqué côté paroles… Hormis un autre titre « Les nuits brèves », une grande partie de l’album est instrumentale ! En effet, la plupart des titres à l’ambiance cinématique, sont des composition jazz au piano, délicates et contemplatives, exaltantes et calmes à la fois. Elles font tellement musique de film, on à l’impression de ce voir mis en scène dans un paysage alpin.

Verdict ? Je ne vais pas me cacher que je m’attendais à du Roi Angus bis. Au final, je suis agréablement surpris de me découvrir une facette de Casimir qui m’était jusque-là peu familière. L’album pose une ambiance feutrée, qui reflète la tristesse des ruptures tout en cultivant un certain espoir dans les relations que l’on garde.

Donc si tu as perdu un ou une ami.e, si tu célèbres celles et ceux que tu as gardés, ou alors si tu cherches une bande son pour contempler un beau paysage, « Lupavalla » de Casimir M., c’est la bande son qu’il te faut pour mettre en musique le film de ta vie.

Chronique: Julián
Animation: Lionel
Réalisation: Alexis et Eva
Production: Sonia
Date: 4 février 2026

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Julian


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd