Le journal moitié-moitié
Football : des supporters genevois sanctionnés
27 supporters du Servette FC font l’objet d’une interdiction de périmètre après des violences dans le cadre d’une manifestation sportive.
Le 26 juillet dernier, deux groupes rivaux de fans du club de football genevois s’étaient bagarrés près du Stade de la Praille. La Section Grenat et Les Plus Malins s’étaient affrontés en marge du déplacement de supporters genevois pour le match contre le BSC Young Boys, à Berne.
Concrètement, ces 27 supporters ne peuvent plus, durant un à trois ans, assister à un match de football au Stade de la Praille, quelles que soient les équipes qui y jouent, ni aller voir jouer le Servette FC sur un autre terrain du canton.
Le Ministère public a également ouvert des procédures pénales, notamment pour des faits de rixe et d’émeute.
Aliments pour bébés : au moins six signalements en Suisse
Les autorités suisses enquêtent sur un lien possible entre des aliments pour nourrissons contaminés par la toxine céréulide et des symptômes apparus chez des bébés. Depuis le début de l’année, des entreprises procèdent à des rappels de produits.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a reçu jusqu’à présent six signalements de symptômes provenant de plusieurs régions de Suisse. De nouveaux cas sont signalés presque quotidiennement.
Les parents concerné·e·s ont rapporté des symptômes tels que des vomissements et des diarrhées. Ces effets se sont améliorés après l’arrêt de la consommation des produits concernés.
Alors que le problème du céréulide est connu depuis des mois, les rappels arrivent beaucoup trop tard, a critiqué vendredi la Fondation pour la protection des consommateurs.
Les musées genevois attirent de plus en plus de monde
Selon un communiqué publié par la Ville de Genève, on dénombre 1,4 million de visiteur·euse·s en 2025 pour les institutions genevoises, malgré la fermeture de quatre lieux majeurs : le Muséum d’histoire naturelle, le MAMCO, la Fondation Martin Bodmer et la Fondation Baur.
Fait notable également, plus de 80’000 élèves ont participé à des visites, l’un des marqueurs témoignant de la diversification des publics et des pratiques culturelles.
La Ville de Genève explique cette démocratisation notamment par les activités proposées par les musées : cafés, ateliers participatifs, concerts et activités de médiation culturelle.
Les Musées de Genève misent sur cet élan avec une nouvelle campagne : « Osons les musées ! ».
À Genève, une étude inédite mesure la sensibilité du clitoris
Les HUG et l’UNIGE lancent une recherche comparant l’anatomie et la vascularisation de l’organe chez des femmes excisées et non excisées.
Cette étude inclut 180 participantes : 120 femmes non excisées et 60 femmes ayant subi une excision.
L’étude vise à analyser les sensations subsistant après une excision, les douleurs persistantes et les potentialités de la chirurgie reconstructive.
Ces résultats pourraient aussi servir dans d’autres situations médicales, comme les traumatismes, la chirurgie ou les cancers de la vulve.
La performance de Bad Bunny a énervé Donald Trump
Le président américain avait décidé de bouder le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, dont la célèbre mi-temps avait été confiée au chanteur portoricain Bad Bunny, un choix qui n’a pas plu à Trump.
Bad Bunny a enflammé le Super Bowl avec une performance ultra inclusive célébrant la diversité et la pluralité des identités aux États-Unis.
Après la performance, le président américain s’est fendu d’un message sur ses réseaux sociaux, décrétant que c’était la pire mi-temps du Super Bowl de tous les temps, une insulte à la grandeur de l’Amérique, et que personne ne comprenait un mot de ce que disait Bad Bunny.
Visiblement, les médias ne partagent pas cet avis, The Times ayant notamment décrit la performance comme « un acte de résistance farouche » et « un triomphe », taclant Trump avec un « même sans comprendre un mot, on aurait adoré » et érigeant Bad Bunny comme la plus grande star de la pop au monde.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.