menu Home search
Good Morning VostokMusique

Le journal moitié-moitié

Emma | 5 février 2026

Riposte de Séverine Chavrier

La directrice de la Comédie de Genève recourt contre la décision de la Fondation d’art dramatique, la FAD, de ne pas reconduire son mandat, qui se termine en juin 2027. Séverine Chavrier a aussi déposé une plainte pénale en janvier, estimant être victime d’une cabale.
Ce recours « pointe les nombreux manquements de la FAD dans la gestion de la crise à la Comédie, notamment l’absence de protection de ma mandante, victime d’une cabale calomnieuse », précise l’avocat de Séverine Chavrier. Cette annonce intervient alors que le premier audit commandé par la FAD débutera le 9 février, avant celui de la Cour des comptes, prévu en mars.

Exclusion des élèves frontaliers à Genève : recours rejetés

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l’exclusion des élèves frontaliers.
Elle a rejeté douze recours d’élèves domicilié·e·s en France et souhaitant être scolarisé·e·s dans le canton. La Cour estime que le principe de la scolarisation au lieu de domicile est légal et que les recourant·e·s ne peuvent invoquer un droit à l’enseignement public genevois. Elle juge aussi que les changements reposent sur des motifs objectifs, liés au manque de places et à l’augmentation du nombre d’élèves domicilié·e·s à Genève.
Un régime transitoire dès la rentrée 2026 permettra toutefois aux élèves déjà engagé·e·s dans un cycle de le terminer, tandis qu’un recours au Tribunal fédéral reste possible.

Police lausannoise : discriminations confirmées

La Ville de Lausanne a dévoilé mercredi deux rapports sur sa police municipale, secouée par les crises depuis plusieurs mois.
Ces documents confirment des « biais discriminatoires ». Le rapport évoque aussi des perceptions de mise à l’écart de personnes ayant des avis divergents, des inégalités de traitement dans certains processus internes et des difficultés rencontrées dans le recours aux mécanismes de signalement.
Ce rapport confirme la nécessité d’une réforme en profondeur, notamment pour détecter les problèmes de racisme et de sexisme. Un chantier confié à André Duvillard, ancien délégué du Réseau national de sécurité et ancien commandant de la police neuchâteloise. Il a d’ores et déjà annoncé trois axes de travail. Il faudrait quatre à cinq ans à cette réforme pour aboutir.

Nouvel espace pour le Centre d’Art Contemporain

En raison des travaux dans les locaux du MAMCO, fermé jusqu’en 2029, le Centre d’Art Contemporain a temporairement pris ses quartiers dans l’arcade située au-dessus du cinéma Plaza, à Mont-Blanc Centre. Après une année d’expositions et d’événements nomades, l’institution dispose désormais de ce lieu fixe pour ses futures expositions. La première, Anti-Nymphe, a débuté le 31 janvier et invite différent·e·s artistes à déconstruire le mythe de la nymphe, dans une approche féministe. Pour la suite, quatre expositions sont déjà prévues dans l’arcade d’ici janvier prochain.

Un immeuble pour seniors LGBTQIA+ à Zurich

Une résidence médicalisée va être construite dans la ville alémanique, avec 26 logements sur 140 destinés aux personnes âgées queer.
L’objectif est de leur offrir un environnement sûr afin qu’ils et elles n’aient pas à cacher leur identité en fin de vie.
Cette initiative répond à un réel besoin : une enquête menée dans les EMS zurichois révélait que très peu de résident·e·s affichaient leur orientation sexuelle. Les premier·ère·s pensionnaires de l’immeuble seront accueilli·e·s au printemps 2028.

L’alcool c’est pas cool

De plus en plus de jeunes ont une consommation d’alcool limitée, voir ont décidé de totalement arrêter de boire. Selon Berenberg Research, la Gen Z consomme en moyenne 20% d’alcool en moins que les Millienials au même âge. Les raisons sont diverses : prise de conscience de l’effet de l’alcool sur la santé, volonté d’éviter les gueules de bois, raisons économiques ou encore envie de garder le contrôle. Et si pour les générations précédentes la sobriété était vu comme ennuyante et stigmatisante et bien ce n’est plus le cas maintenant. Sur TikTok, le hashtag sobercurious dépasse les 800 millions de vues tandis que niveau soirée la tendance est aux sober parties.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd