Le journal moitié-moitié
Le Jet d’eau de Genève ne sera pas illuminé aux couleurs de l’Iran
L’association Femmes, vie, liberté demandait que l’emblème genevois soit coloré en soutien aux personnes qui protestent contre le régime des mollahs.
Cette demande a été refusée par les Services industriels de Genève, qui répondent que « le Jet d’eau est neutre et ne peut pas être coloré pour des raisons politiques », apprend-on dans Forum hier soir.
Le règlement qui encadre l’utilisation du Jet d’eau précise que les éclairages sont à but humanitaire uniquement, et à but diplomatique s’ils sont demandés par des organisations internationales.
Mitra Sorhabi, présidente de l’association Femmes, vie, liberté, relève des contradictions entre ces règlements et certains éclairages passés, et associe ce refus d’illumination à un manque de soutien des autorités politiques genevoises.
Le bilan de l’incendie de Crans-Montana s’alourdit
Un mois après la tragédie, un jeune Suisse de 18 ans hospitalisé à Zurich est décédé samedi des suites de ses blessures.
Le bilan se monte désormais à 41 personnes décédées et 115 blessé·e·s.
Dans le même temps, le Ministère public valaisan est contraint de déplacer ses audiences hors de ses locaux habituels, face à l’ampleur exceptionnelle de l’instruction pénale.
Pour garantir de meilleures conditions d’audition et permettre à tou·te·s les participant·e·s d’être présent·e·s dans un même espace, le Ministère public tiendra les prochaines audiences sur le campus Energypolis à Sion.
La Semaine des médias interroge l’intelligence artificielle
Les défis posés par l’IA sont au cœur de la 22e Semaine des médias à l’école en Suisse romande. L’événement, baptisé « Où est l’info », débute aujourd’hui et se tiendra jusqu’à vendredi.
Les organisateur·rice·s souhaitent stimuler l’esprit critique et la vigilance des élèves.
Afin de renforcer la « culture et la citoyenneté numériques » des plus jeunes, une vingtaine d’activités sont proposées aux classes.
Les élèves doivent notamment analyser les intentions des personnes qui diffusent des deepfakes, faire la différence entre informations et opinions ou déceler des images générées par l’IA.
Une soixantaine de médias vont prendre part à cette semaine thématique. Des journaux seront distribués, des contenus en ligne seront accessibles gratuitement et des visites dans les classes par les rédactions seront organisées.
Le Prix Pfizer pour un vaccin genevois
Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève a reçu le prestigieux prix pour un vaccin visant à stopper les tumeurs.
Ce traitement repose sur une approche sur mesure : une métastase du ou de la patient·e sert à fabriquer un vaccin personnalisé, associé à un stimulateur du système immunitaire. Les premiers tests de sécurité sont prometteurs, mais son efficacité doit encore être confirmée.
Malgré des résultats prometteurs et des rémissions complètes chez certain·e·s patient·e·s, l’équipe a du mal à convaincre l’industrie pharmaceutique de soutenir le projet. Le vaccin, entièrement personnalisé, complique son développement à grande échelle.
Les Grammy Awards ont eu lieu cette nuit
Et c’est Wildflower de Billie Eilish qui est élue chanson de l’année.
La chanteuse américaine a créé la surprise en s’imposant face à des poids lourds comme Bad Bunny, Lady Gaga, Kendrick Lamar ou Sabrina Carpenter.
Certain·e·s de ces favori·te·s ont tout de même été récompensé·e·s : Kendrick Lamar remporte l’enregistrement de l’année, Bad Bunny le prix de la meilleure musique latine urbaine et Lady Gaga repart avec le Grammy du meilleur enregistrement dance pop pour le titre « Abracadabra ».
Cette cérémonie a été marquée par des prises de position contre les opérations de la police de l’immigration aux États-Unis, portées notamment par Billie Eilish et Bad Bunny.
Et une nouvelle tendance divise les générations
Millennials et génération Z continuent de se distinguer jusque dans leur manière de poser en photo.
Une nouvelle tendance permet même d’identifier l’âge d’une personne en un regard. Les trentenaires adoptent majoritairement la pose dite « teapot », une main posée sur la hanche. À l’inverse, la génération Z privilégie une posture frontale, avec une ou deux mains posées sur la poitrine, appelée « breast rest ». Cette pose est largement popularisée sur les réseaux sociaux par des célébrités comme Dua Lipa, Hailey Bieber ou encore Kylie et Kendall Jenner.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.