menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 29 janvier 2026

Démissions à la tête de la Fondation d’art dramatique à Genève

« Pour des raisons personnelles différentes », plusieurs membres du conseil de la FAD, qui chapeaute la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, ont démissionné. Parmi elles et eux, sa présidente Lorella Bertani et sa vice-présidente Anne-Marie Gisler.
Ces démissions interviennent dans un contexte conflictuel. En décembre, la FAD a décidé de ne pas reconduire le mandat de la directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier, qui se termine en juin 2027.
Mise en cause par des collaborateur·rice·s, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui souhaitait un audit sur le climat de travail.
Pour Romain Jordan, avocat de Mme Chavrier, cette démission doit être « l’occasion d’un nouveau départ pour la Comédie ».
La fondation a annoncé qu’elle ne fera aucun commentaire supplémentaire d’ici à la désignation de nouveaux et nouvelles représentant·e·s au sein du conseil et à la réorganisation de son bureau.

Le Conseil fédéral veut augmenter la TVA pour financer l’armée

Il l’a annoncé hier après-midi. L’objectif : acheter plus d’armes et renforcer les capacités sécuritaires, militaires et civiles de la Suisse.
Le Conseil fédéral et le chef de l’armée justifient cette proposition par la situation sécuritaire mondiale. Ces secteurs devraient bénéficier de 31 milliards de francs supplémentaires, financés par une hausse de 0,8 point de TVA dès 2028 et pendant dix ans.
Ce projet suscite une large opposition. La gauche, tout comme la droite, rejette la hausse. Seul le Centre, parti du ministre de la Défense Martin Pfister, se montre favorable au projet.
Le Département fédéral de la défense doit présenter d’ici fin mars un projet qui sera mis en consultation.

Mobilité 2045 : la Romandie bien servie

La Suisse romande sort gagnante des nouvelles priorités de transport fixées jusqu’en 2045, annoncées hier par le Conseil fédéral.
L’Arc lémanique, Genève et l’Arc jurassien sont particulièrement favorisés, avec une liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, des projets autour de Genève–Lausanne et l’extension de la gare de Cornavin.
Côté route, l’élargissement à six voies entre Perly et Bernex doit permettre de supprimer un goulet d’étranglement dans cette région.
Les Vert·e·s dénoncent un « déni de démocratie ». Albert Rösti aimerait « réintroduire par la petite porte » ses projets de mégas autoroutes, refusés dans les urnes en 2024, dénonce le parti dans un communiqué.
Les Vert·e·s se félicitent toutefois des investissements prévus dans le rail.

Prix du cinéma suisse : beaucoup de Romand·e·s parmi les nommé·e·s

Les films retenus pour le Quartz ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.
« À bras-le-corps » de Marie-Elsa Sgualdo et « Bagger Drama » de Piet Baumgartner arrivent en tête des nominations, avec sept citations chacun.
Derrière ce duo de tête, trois films totalisent chacun trois nominations, dont « La Cache » du réalisateur vaudois Lionel Baier, dernier rôle de l’acteur français Michel Blanc.
Côté documentaire figure notamment « Qui vit encore » du réalisateur genevois Nicolas Wadimoff, qui donne la parole à neuf survivant·e·s à Gaza.
Sur les trois films de diplôme en lice, deux ont été réalisés à l’École cantonale d’art de Lausanne par Camille Surdez et Lea Favre.
Les Prix du cinéma suisse seront remis par l’Office fédéral de la culture le 27 mars à Zurich.

Meilleure protection de la communauté LGBTIQ+ contre les violences

Le Conseil fédéral a lancé mercredi le premier plan d’action national contre les crimes de haine envers les personnes queer.
Prévu pour la période 2026–2030, il vise à renforcer leur protection et à créer un environnement plus sûr et respectueux.
Le plan repose sur trois axes : le soutien aux victimes, la prévention des violences et le suivi des crimes de haine.
Il prévoit notamment un meilleur accès aux structures d’aide et d’hébergement d’urgence, des actions de prévention dans le sport et un outil national de signalement.
Un bilan sera réalisé en 2030.

Un come-back dont on se serait bien passé

La cigarette serait à nouveau cool et tendance, apparemment.
Les clopes sont à la bouche de toutes les it girls.
Sabrina Carpenter la rend sexy dans son clip Manchild, Lily Allen se la joue nonne fumeuse et rebelle dans Pussy Palace, la cigarette est le nouvel accessoire de Dua Lipa dans ses posts Instagram et Beyoncé s’en est carrément grillé une sur la scène du Stade de France pendant sa tournée. Ce qui a fait dire au New York Times : « Si Beyoncé le fait, c’est que la cigarette a atteint des sommets culturels ».
La chanteuse Lola Young donne une piste à ce retour en déclarant : « Fumer, c’est mal… mais c’est tellement plus sexy que vapoter ».
Et hop, les icônes pop balaient les années de campagnes anti-tabac, qui avaient pourtant bien fait diminuer les chiffres des fumeur·euse·s chez les jeunes.
Une tendance dangereuse, puisque l’Alliance contre le tabac rappelle tout de même que, face à ce genre d’images, 72 % des ex-fumeur·euse·s voient leur envie ravivée, et que fumer reste la première cause de mortalité évitable.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd