menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 28 janvier 2026

Chauffeur·euse·s indépendant·e·s à Genève : Uber contraint de changer de modèle

À partir du 1er février, la plateforme Uber ne pourra travailler qu’avec des entreprises employant des salarié·e·s.
Les chauffeur·euse·s devront donc obligatoirement passer par des structures soumises à la loi sur le service de l’emploi. Ce qui implique de répondre à certaines conditions : être titulaire d’un CFC, être inscrit·e au Registre du commerce ou encore déposer une caution de 100’000 francs.
Après des mois de discussions entre Uber Suisse et le canton de Genève, plusieurs centaines de chauffeur·euse·s risquent donc d’être écarté·e·s de la plateforme, ne pouvant pas remplir ces critères.
Une décision que l’association VTC Genève déplore, tandis que la conseillère d’État Delphine Bachmann se dit « attachée à la liberté d’entreprendre », tout en rappelant que « toute activité économique doit s’inscrire dans un cadre légal qui garantit les droits des salarié·e·s et une concurrence loyale ».

Drame de Crans-Montana : rencontre prévue entre enquêteur·rice·s suisses et italien·ne·s

Selon l’ambassadeur suisse à Rome, Roberto Balzaretti, le Ministère public valaisan rencontrera le Ministère public romain à la mi-février.
« La coopération entre les autorités judiciaires italiennes et suisses dans l’affaire Crans-Montana est déjà en cours », déclare M. Balzaretti dans une interview accordée à CH Media.
L’Italie a effectué cette requête avant même qu’une décision ne soit prise concernant la demande d’entraide judiciaire.
Selon l’Office fédéral de la justice, les deux autorités judiciaires ont également la possibilité de former des groupes d’enquête communs. Une telle collaboration est une procédure courante.

Le DDPS reçoit le Sabot d’or

Ce prix de la honte distingue les responsables des plus grandes obstructions à l’information. Il est remis par le réseau d’enquête investigativ.ch, une association de journalistes d’investigation.
Et c’est donc le Département fédéral de la défense qui remporte ce Sabot d’or 2025. Il a été sélectionné par les membres de l’organisation « pour avoir mandaté des juristes externes afin de s’opposer à des demandes d’information émanant de médias », écrit ce matin investigativ.ch dans un communiqué.
L’an dernier, le DDPS a à plusieurs reprises agacé les journalistes, notamment pour avoir dépensé près de 175’000 francs d’argent public en deux ans en conseils juridiques externes, uniquement pour se protéger de demandes d’accès à l’information.
Investigativ.ch critique également une gestion de la communication jugée de plus en plus problématique.
Le chef de la communication du DDPS considère ce prix comme une incitation, déclarant : « Bien entendu, nous devons constamment nous améliorer et nous remettre en question. Et c’est ce que nous faisons. »

À Genève, l’ouverture du site Saint-Antoine annoncée

Le public va pouvoir observer, dès la fin de l’été, les vestiges retrouvés depuis 16 ans en vieille ville de Genève.
Le site archéologique Saint-Antoine démarrera avec une exposition en partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain (le MAMCO), a annoncé lundi la Ville de Genève.
La conseillère administrative Marjorie de Chastonay parle d’un écrin « rare » et « enthousiasmant ». Les fouilles menées sur plusieurs années avaient permis de dévoiler des vestiges de l’Antiquité à nos jours.
Le site veut se positionner comme « la porte d’entrée de l’archéologie à Genève », explique aussi la Ville. Le lien entre conservation du patrimoine et valorisation de celui-ci sera repensé.

Zurich pérennise son outil en ligne contre le harcèlement de rue

La Ville alémanique va rendre permanent son outil de signalement en ligne pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexistes ou homophobes dans l’espace public.
En moyenne, 1,5 cas est rapporté chaque jour sur la plateforme « Zurich y regarde de plus près », en majorité des incidents liés au genre. Le projet, lancé en 2021, était initialement limité à fin 2025. En raison de son « impact significatif », la Ville de Zurich a décidé de le poursuivre en tant qu’offre municipale permanente, indiquent lundi les autorités.
La plateforme permet aux victimes ou aux témoins de signaler de manière anonyme aux autorités des cas de harcèlement de rue ou des comportements sexistes, homophobes ou transphobes, dans le but de rendre visibles ces agressions. Elle fournit aussi des informations sur les recours juridiques et les services de conseil.
Désormais, Berne et Lucerne disposent aussi de telles plateformes de signalement.

Et vive le divorce

Le divorce n’est plus synonyme d’échec, mais un moment à célébrer, une affirmation de soi pour les femmes et une étape émancipatrice.
Et comme pour les baby showers ou les gender reveals, le consumérisme s’en est évidemment mêlé. On fête sa séparation avec une divorce party entre copines et on s’offre une divorce ring.
Plus besoin de revendre son alliance sur un site d’occasion : la tendance est au recyclage de sa bague de fiançailles. On transforme son bijou en une nouvelle bague pour marquer la transition.
Les bijoutiers et bijoutières constatent un engouement croissant pour cette tendance, popularisée par l’actrice et mannequin Emily Ratajkowski, figure déterminante dans la levée du tabou autour du divorce.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd