Le journal moitié-moitié
Bandidos/Hells Angels : 8 et 15 ans requis pour les deux tireurs
« Deux groupes d’individus ont amené leur petite guéguerre dans un bar », a affirmé mardi le procureur Olivier Lutz devant le Tribunal criminel de Genève. Or, « ce n’est pas le territoire des Hells Angels, ce n’est pas le territoire des Bandidos ». « Ici, c’est le territoire de la Confédération […] ».
Il a requis 15 ans de prison pour le Bandido et 8 ans pour le Hells Angel qui ont échangé des coups de feu en mai 2022 dans un bar de Plainpalais. Pour les deux autres prévenus, il requiert 15 et 20 mois avec sursis.
Les deux tireurs avaient affirmé lundi avoir voulu viser sans chercher à tuer. Pas convaincant selon le procureur, qui demande aussi de ne pas retenir la légitime défense.
Un procès marqué par la présence de la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis, entendue au tribunal hier comme plaignante à la suite d’un commentaire menaçant posté sur les réseaux sociaux en 2022 par le membre des Bandidos jugé.
Les avocats de la défense prendront la parole aujourd’hui.
Les premiers sondages des votations fédérales sont sortis
Les Suisses diraient oui à une réduction de moitié de la redevance SSR. Ils penchent aussi pour le oui à l’imposition individuelle et aux deux textes sur l’argent liquide, alors que le fonds pour le climat serait rejeté.
Selon un sondage publié mercredi par 20 Minuten et Tamedia, la moitié des votants/votantes se disent favorables à une réduction à 200 francs de la redevance, alors que 48 % s’y opposent.
L’introduction de l’imposition individuelle est, elle, soutenue par une nette majorité des électeurs/électrices (64 %), tandis que l’initiative sur l’argent liquide est acceptée par 62 % des votants/votantes et 58 % pour le contre-projet.
Enfin, l’initiative sur le fonds pour le climat serait rejetée avec 59 % de voix défavorables.
Le ministre suisse des télécommunications, Albert Rösti, présente aujourd’hui les arguments du gouvernement contre l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit », l’initiative SSR.
La SSR doit rester forte, en disposant de moyens suffisants pour assurer une offre journalistique équivalente dans toutes les régions linguistiques, estime le Conseil fédéral.
Conseil de la paix de Trump, la Suisse temporise
Questionné hier sur l’invitation du président américain à rejoindre son « Conseil de la paix », M. Parmelin a déclaré que, sur le principe, la Suisse est ouverte à toute initiative qui promeut la paix.
Mais le Conseil fédéral doit encore mener des échanges avec les parties concernées et étudier les aspects juridiques contraignants de la charte.
Les sujets abordés avec le président américain Donald Trump dans le cadre de sa présence au Forum économique mondial restent « ouverts », a dit Guy Parmelin, sans donner de détails sur les contours d’une éventuelle rencontre avec le républicain.
Donald Trump est attendu aujourd’hui à Davos, malgré le demi-tour de son avion hier soir à cause d’un « problème électrique mineur ».
Des drones pour surveiller les forêts
Des chercheurs du WSL, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, utilisent des drones équipés de caméras multispectrales pour détecter le stress hydrique des forêts suisses avant l’apparition de dégâts visibles.
Cette technologie permet d’identifier, à grande échelle et à moindre coût, la réaction des différentes essences à la sécheresse et aux fortes chaleurs.
Testée durant la canicule de 2023, elle a révélé des comportements contrastés selon les espèces, les chênes se montrant plus résilients que d’autres.
Les conifères, eux, masquent longtemps leur stress avant de dépérir brutalement.
Ces données pourraient guider les choix sylvicoles face au changement climatique.
C’est parti pour les Journées de Soleure
Pendant une semaine, Soleure accueille une sélection du cinéma suisse contemporain.
Cette 61e édition met en avant une production helvétique décidée à bousculer les récits dominants.
Le cinéma romand y figure en bonne place avec neuf films retenus dans les trois catégories dotées de prix.
Cette édition met également à l’honneur la cinéaste genevoise Edna Politi, invitée de la rétrospective, dont l’œuvre est saluée comme une invitation au dialogue interculturel.
Et le it bag 2026…
Est analogique. On repart explorer une nouvelle tendance TikTok : les analog bags.
La tendance nous vient une fois de plus de la Gen Z, qui, lassée de scroller pendant des heures, a décidé de faire de son sac à main un outil pour éloigner les smartphones.
Le concept est très simple : remplir son sac d’objets dédiés à la création et à la réflexion.
On remplace les écouteurs et chargeurs par des livres, des mots croisés, son kit de tricot ou ses cahiers et crayons de couleur.
L’idée est que tous ces hobbies soient à disposition, de manière aussi accessible que notre téléphone.
Une créatrice de contenu résume cette trend : « en 2026, je vais m’efforcer de moins scroller et de créer plus que je ne consomme ».
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.