Rock’n’Sobre #46: comment le climat bouscule l’humanitaire ?
« Le climat est un accélérateur de crises »
La crise climatique dépasse désormais la seule question environnementale : elle est devenue un facteur central des crises humaines. Depuis 2008, les catastrophes liées au climat ont provoqué plus de 340 millions de déplacements, selon l’Internal Displacement Monitoring Centre, et chaque année, plus de 20 millions de personnes sont contraintes de quitter leur lieu de vie. Sur le plan sanitaire, l’Organisation mondiale de la santé alerte sur un dérèglement qui fragilise l’accès à des ressources vitales comme l’air, l’eau et l’alimentation, tout en favorisant la propagation de maladies, en particulier dans les régions déjà les plus vulnérables. Face à ces bouleversements, les besoins humanitaires augmentent fortement, obligeant les acteurs de terrain à repenser en profondeur leurs interventions, entre gestion de l’urgence, anticipation des crises et renforcement de la résilience. Dans ce premier bloc, Bruno Jochum, fondateur et directeur de Climate Action Accelerator, nous apporte un éclairage global sur la manière dont la crise climatique transforme en profondeur l’action humanitaire. Son organisation accompagne les ONG pour intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs stratégies et leurs opérations de terrain.
« Le changement climatique n’est pas seulement une crise climatique, c’est aussi une crise sanitaire. »
Si la crise climatique impacte en profondeur l’action humanitaire, ses effets se mesurent aussi très concrètement sur le terrain médical. Présente dans plus de 70 pays, Médecins Sans Frontières est en première ligne face à ces bouleversements : vagues de chaleur, pénuries d’eau, insécurité alimentaire, propagation de maladies… Autant de phénomènes liés en partie au climat qui compliquent l’accès aux soins et fragilisent des systèmes de santé déjà sous pression. Pour faire face à ces défis, MSF adapte ses interventions en misant sur l’anticipation et la prévention. Par exemple, au Soudan du Sud, l’organisation croise des données météorologiques et environnementales pour mieux prévoir les pics de malaria et renforcer ses stocks. Par ailleurs, MSF s’efforce de réduire son empreinte environnementale en adoptant des pratiques plus durables, comme l’installation de panneaux solaires ou la réduction de l’utilisation de matériel à usage unique. Pour en parler, nous partons à Genève à la rencontre de Dikolela Kalubi, le responsable de la santé planétaire pour Médecins Sans Frontières Suisse.
« Les enfants et les jeunes hériteront d’un monde qu’ils n’ont pas contribué à dégrader, mais dont ils subiront les conséquences les plus dures. »
Près d’un milliard d’enfants sont aujourd’hui touchés par la crise climatique… Présente dans une quarantaine de pays, Terre des Hommes agit auprès des enfants les plus vulnérables, souvent dans des contextes de crises déjà aiguës. Sur le terrain, le dérèglement climatique exacerbe les pénuries d’eau, l’insécurité alimentaire et les déplacements forcés, avec des répercussions immédiates sur la santé et la protection de l’enfance. Dans ce contexte, la fondation Terre des Hommes revoit ses pratiques et imagine de nouvelles solutions comme le réhaussement et l’adaptation de ces infrastructures de santé pour faire face aux inondations à Cox’s Bazar dans des camps de réfugiés au Bangladesh… L’ONG interroge aussi la notion de justice climatique pour les enfants… Enfin, comme MSF, cette ONG réfléchit à son propre impact sur l’environnement et cherche à réduire son empreinte carbone. Direction Lausanne pour rencontrer Louis Mauler, responsable des enjeux climatiques à la Fondation Terre des Hommes Lausanne.
_
Intervenant·es : Bruno Jochum, fondateur et directeur de Climate Action Accelerator, Dikolela Kalubi, responsable de la santé planétaire à Médecins Sans Frontières Suisse, Louis Mauler, responsable des enjeux climatiques dans la Fondation Terre des hommes Lausanne
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger, Alexis Raphaeloff
Réalisation : Léo
Crédit photo vignette : MSF Sud Soudan Lucy – Simon Rolin
Crédit photo fond : MSF Honduras – Martin Calix
Première diffusion antenne : 12 janvier 2026
Mise en ligne : Valérie
Publié le 13 janvier 2026
---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast



Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.