menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 13 janvier 2026

Drame de Crans-Montana : détention pour Jacques Moretti, revers pour la commune et plainte contre Charlie Hebdo.

Le propriétaire du bar « Le Constellation », où un incendie a fait au moins 40 morts et 116 blessés, reste détenu provisoirement, a annoncé la justice valaisanne hier. La commune de Crans-Montana a, elle, renoncé à se porter partie plaignante dans l’affaire. En début de semaine dernière, le Ministère public l’a avertie qu’elle ne pourrait pas être partie plaignante dans cette affaire, au vu de la jurisprudence. La commune avait cinq jours pour se positionner. Crans-Montana vise désormais à être « partie à la procédure », afin d’accéder au dossier, d’assister aux auditions et de pouvoir poser des questions aux personnes interrogées. Le Ministère public doit se prononcer. Autre affaire en cours, une dénonciation pénale a été déposée contre Charlie Hebdo concernant la caricature du drame parue dans le journal français. Interrogé lundi soir par la RTS dans Forum, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, affirme que le dessin ne vise pas les victimes mais « l’absurdité de cette tragédie ». Une réaction que Béatrice Rian, co-auteure de la dénonciation, a qualifiée de déni.

Le Département fédéral des affaires étrangères s’exprime sur l’Iran

La Suisse suit « avec une grande préoccupation » les « nombreuses arrestations et décès » liés aux manifestations en Iran. Et le DFAE exige que les droits humains et les libertés fondamentales de tous les protestataires soient garantis. La Suisse peut s’exprimer sur des questions relatives aux droits humains malgré son mandat de puissance protectrice des intérêts américains dans la République islamique, a précisé le DFAE. Pour rappel, la Suisse représente les intérêts des États-Unis en Iran dans le cadre d’un mandat de puissance protectrice qui remonte à la crise des otages de 1980.
De son côté, Donald Trump, qui continue à envisager l’option militaire face à la répression des manifestations par Téhéran, a annoncé hier que tout pays commerçant avec l’Iran serait frappé de droits de douane de 25 % par les États-Unis.

Genève : des plaintes contre une enseignante

Des parents d’élèves d’une école primaire de Chêne-Bourg demandent la suspension immédiate d’une enseignante, rapporte la Tribune de Genève.
Ils et elles l’accusent de comportements inappropriés envers des enfants. Huit témoignages écrits évoquent des cris, des humiliations, des interdictions strictes d’aller aux toilettes, des gestes brusques et des sanctions jugées dégradantes. Certains enfants auraient développé un fort stress, des douleurs, des angoisses, voire un début de phobie scolaire. Les parents dénoncent une situation minimisée par la direction et réclament une enquête impartiale.
Le Département de l’instruction publique refuse de commenter le cas, mais rappelle que des mesures allant du blâme à la révocation sont possibles.
Les syndicats appellent à écouter les familles tout en rappelant la complexité de telles situations. L’enseignante mise en cause n’a pas repris les cours après Noël.

Biens culturels : nouvel accord Suisse–Bolivie

L’accord bilatéral entre la Suisse et la Bolivie sur le transfert international des biens culturels est entré en vigueur dimanche.
Signé en septembre 2025, il concerne principalement les objets archéologiques antérieurs à l’an 1500, particulièrement exposés aux pillages et au trafic illicite. Le texte fixe des règles réciproques pour l’importation et le transit de ces biens et renforce la coopération entre les deux pays.
Toute importation en Suisse devra désormais prouver le respect des règles d’exportation boliviennes, sous peine de sanctions pénales. Les modalités de retour des biens culturels illégalement importés y sont également définies. Cet accord s’inscrit dans la politique suisse de protection du patrimoine culturel. La Suisse a déjà conclu de tels accords avec l’Italie, la Grèce, la Colombie, la Chine, l’Égypte, Chypre, le Pérou, le Mexique et la Turquie.

Arosa, berceau du smartphone

La station de ski d’Arosa, dans les Grisons, est désormais reconnue comme un haut lieu de la science : l’Académie suisse des sciences naturelles y a honoré les travaux menés il y a tout juste 100 ans par Erwin Schrödinger. En villégiature durant l’hiver 1925-1926, le physicien y a élaboré l’équation qui porte son nom, fondement de la physique et de la chimie quantiques. Cette avancée théorique est à l’origine de technologies clés comme les transistors, le GPS, les panneaux solaires… et donc les smartphones. Une plaque commémorative a été inaugurée dimanche à Arosa, distinguée comme « Chemical Landmark », un prix qui récompense des lieux en Suisse qui ont joué un rôle historique majeur pour la chimie.

Et on reste dans les stations de montagne, avec une nouvelle méthode de triche en saut à ski.

Une méthode sobrement appelée le pénis-trick. Des sauteurs à ski chercheraient à tricher en augmentant la taille de leurs parties intimes.
En cause, le règlement de la Fédération internationale du ski, qui prend en compte toutes les mensurations des sportifs afin de définir la taille de leur combinaison… Et plus la combi est large, plus elle est aérodynamique et donc plus il y a de chances de médailles. Certains athlètes n’hésitent donc pas à s’injecter de l’acide hyaluronique ou de la paraffine dans le pénis pour augmenter leurs mensurations au moment des contrôles.
Une pratique médicalement risquée, et qui pousse carrément la FIS à devoir repenser son règlement pour éviter les dérives.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd