Antigel 2026 : programmation insolite
Du 5 février au 28 mars 2026, Antigel investit Genève et ses communes avec une programmation éclectique et résolument singulière. Dévoilée il y a quelques heures, Lucille Valder, responsable de la programmation, nous présente au micro de Radio Vostok cette nouvelle édition qui promet concerts très attendus, projets atypiques et lieux hors normes, de la Salle des Assemblées de l’ONU à la piscine du Lignon, en passant par des friches industrielles et plusieurs communes du canton.
Une volonté d’investir des lieux hors normes
Côté musique, Odezenne, Ghostwoman et Last Train figurent parmi les artistes les plus attendus de cette édition. Fidèle à son ADN, le festival poursuit son exploration de lieux atypiques, notamment la piscine du Lignon, devenue au fil des années un lieu emblématique de la programmation. Moment particulièrement marquant de cette édition 2026: le concert de Sofiane Pamart à la Salle des Assemblées de l’ONU, déjà complet. «C’est assez rare comme occasion, et cela implique beaucoup de contraintes, autant sur la gestion du public que sur le type de production possible», explique Lucille Valder. Un cadre solennel qui correspond parfaitement au projet de l’artiste: «Son projet solo au piano se prête très bien à ce lieu, entre classique et modernité. C’est un très bon mariage entre l’institution, Antigel et l’artiste.»
Un festival ancré sur le territoire genevois
Antigel poursuit son travail de maillage territorial en collaborant directement avec de nombreux lieux culturels et communes du canton. Si la LAMBRA occupe une place importante cette année, notamment en raison des nombreux travaux touchant certaines salles genevoises, le festival continue de se déployer largement, de la Villa Tacchini aux caves de Versoix, en passant par des communes comme Vernier, Veyrier ou Chancy, où Antigel fait son retour après plusieurs années d’absence. «C’est important pour nous de proposer une offre qui touche l’ensemble du canton», souligne Lucille. En 2026, Antigel investit plus de 50 lieux dans 26 communes autour de Genève, confirmant sa volonté d’ancrage local et de proximité avec les publics.
Pluridisciplinarité, engagement et nouveaux formats
Au-delà des concerts, Antigel affirme plus que jamais sa dimension pluridisciplinaire. Sport, bien-être et art vivant s’entremêlent dans la programmation, à l’image de l’Antigel Run, devenu un rendez-vous emblématique du festival. Antigel s’engage également dans des projets qui interrogent la place de la culture dans la ville, comme FuturoParc, développé à MPARC La Praille, ou encore le retour du Grand Central, installé cette année dans un ancien site ferroviaire entre La Praille et le Bachet. «On s’inspire de l’esthétique des warehouses, avec un fonctionnement proche du club, sans pour autant parler de rave», précise Lucille. Si la question de la parité reste un enjeu, notamment dans la musique, Antigel continue de s’interroger et d’évoluer, tout en défendant une programmation variée et accessible sur l’ensemble du territoire genevois. Parmi les coups de cœur côté art vivant, le spectacle Selfie de Ivo Dimchev, ou encore Sylph, venu des pays scandinaves, illustrent cette volonté de proposer des formats novateurs et immersifs.
La billetterie est d’ores et déjà ouverte est accessible ici
Si certains événements affichent déjà complet ou presque, une chose est sûre : Antigel 2026 s’annonce comme une édition intense, locale et inventive.
Invité·es : Lucille Valder
Animation : Lionel
Réalisation : Noé
Production : Stéphanie
Première diffusion antenne : 9 décembre 2025
Rédaction et mise en ligne : Cynthia
Publié le 23 décembre 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.