menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 4 décembre 2025

Genève : l’UDC veut supprimer le droit de vote communal des étrangers

Une initiative constitutionnelle visant à supprimer le droit de vote communal des étrangers/étrangères, en vigueur depuis 2005 a été lancée hier par l’UDC. Le parti estime que le vote et l’éligibilité doivent représenter « le couronnement d’un processus d’intégration réussi », autrement dit être réservés aux personnes naturalisées. Le comité directeur passe ainsi par la voie populaire après le rejet, en novembre, d’un projet de loi similaire au Grand Conseil. Selon son président Lionel Dugerdil, l’idée convaincra davantage les citoyens que les députés, rappelant au passage que les Vaudois ont refusé dimanche d’accorder le droit de vote cantonal aux étrangers. L’UDC affirme que des personnes non naturalisées ne connaissent pas suffisamment le système politique suisse et pourraient être vulnérables à des « pressions communautaristes ». Le parti dit toutefois ne pas lier sa démarche aux soupçons de fraude électorale apparus à Vernier. L’initiative sera lancée en début d’année prochaine. Il faudra 5 619 signatures valables pour la faire aboutir.

Le résultat de la votation sur les soins dentaires est validé

Le Conseil d’État genevois a confirmé mercredi le résultat de la votation cantonale sur l’initiative pour des soins dentaires accessibles, rejetée dimanche par seulement 142 voix. Le PS réclamait un recomptage en raison de la fraude potentielle touchant plus de 200 bulletins électoraux à Vernier.
Le gouvernement estime qu’« aucun élément ne permet à ce stade de suspecter d’éventuelles irrégularités » dans les objets soumis au vote. Une décision accueillie « avec regret » par le président du PS genevois, Thomas Wenger, pour qui « le doute demeure » tant que l’enquête sur Vernier n’est pas bouclée. Le parti rappelait qu’un basculement de 72 voix aurait suffi à inverser le résultat. Malgré cela, le PS renonce à déposer un recours pour « ne pas ajouter de l’huile sur le feu de cette crise démocratique ». Il promet toutefois de revenir au Grand Conseil avec une nouvelle proposition sur les soins dentaires, fort du soutien de 50% des votants.

La revalorisation des directions d’école ne passe pas

La Société pédagogique genevoise (la SPG) dénonce dans le Courrier la revalorisation salariale accordée depuis août aux directions des écoles primaires, qui gagnent une classe de traitement, soit environ 500 francs mensuels. Une décision jugée «indécente» en période d’austérité, alors que les demandes urgentes portent sur des postes de terrain, de l’infirmerie scolaire aux disciplines artistiques. La SPG critique aussi un renforcement de la hiérarchie, alors que certaines tâches ont été transférées aux maîtres adjoints. Les directeurs répliquent que leur charge s’est alourdie avec la concentration des établissements et l’école inclusive. Interpellé par le Courrier sur cette évolution, le Département de l’instruction publique confirme que ce changement est le résultat d’un long processus et que la réduction du nombre d’établissements a permis de « limiter le nombre de cadres supérieurs au sein de l’administration ».

Matriarcat chez les gorilles

Contrairement à l’image classique du mâle dominant, ce sont en réalité les femelles gorilles qui opèrent la sélection sexuelle et influencent la vie du groupe, explique la primatologue Shelly Masi dans Le Monde. Si les mâles semblent guider et protéger, ce pouvoir est encadré par les choix des femelles, qui peuvent quitter un mâle qui ne leur convient pas ou chercher un meilleur groupe pour elles et leurs petits. Certaines femelles âgées participent même activement aux décisions collectives, comme le choix des déplacements, et s’adaptent aux absences des mâles, reproduisant leurs comportements pour maintenir la cohésion du groupe. Derrière l’apparente domination masculine se cache un véritable rôle de contrôle et de sélection exercé par les femelles, un équilibre qui remet en question la hiérarchie traditionnelle observée chez les primates.

L’UDC perd l’affaire des mots croisés

« Raciste, xénophobe, antiféministe, anti-écologiste, antipauvre, nationaliste » en trois lettres ? UDC. Deux artistes valaisans ont été acquittés par le Tribunal de Sion après avoir écrit cette définition lors d’une carte blanche offerte par Le Nouvelliste pour créer une grille de mots croisés.
Le parti avait déposé plainte fin 2023 pour diffamation et calomnie, estimant que les auteur-es avaient dépassé les limites de la liberté d’expression.
Le tribunal a estimé que les termes incriminés relevaient de l’opinion et du débat public, et n’excédaient pas ce qui est « tolérable dans ce contexte ».
L’avocat des artistes parle d’« une victoire importante pour la liberté d’expression politique et artistique ».

Être célèbre serait dangereux pour la santé

Des scientifiques sont arrivés à la conclusion que les personnes célèbres mourraient en moyenne 4 ans plus tôt que le commun des mortels.
En comparant l’âge des décès de stars comme Janis Joplin ou Elvis Presley à des homologues moins connu-es mais très similaires : genre, nationalité, date de naissance, style musical… des chercheurs et chercheuses allemandes ont remarqué une différence significative d’espérance de vie.
L’étude a surtout été faite pour sensibiliser à la santé et au mode de vie de la population en général.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd