Les 1000 Planètes d’Yves Blanc : l’invitation au voyage à découvrir chez Radio Vostok
À l’occasion de la parution de son livre Les 1000 planètes, Yves Blanc, journaliste, écrivain et créateur de l’émissions La Planète Bleue, était au micro de Lionel pour présenter ce livre anniversaire et ses thématiques. Entre écologie, science-fiction et sons de la Terre, il propose un guide culturel ouvert et sans a priori, à découvrir en exclusivité le 10 décembre lors d’une soirée de vernissage à Radio Vostok.
Un livre-anniversaire pour explorer le monde autrement
Publié pour célébrer la 1000e édition de La Planète Bleue, diffusée sur plusieurs ondes dont Radio Vostok, Les 1000 planètes rassemble ses sélections les plus marquantes parmi des livres, BD, films, séries et créations musicales.
«J’ai opéré une sélection soigneuse, et même les auditeurs qui n’ont raté aucune émission
auront des surprises», explique Yves.
Il y partage aussi un regard qui se veut lucide sur nos futurs possibles : «Ce n’est ni optimiste façon new age, ni pessimiste. C’est une observation sur les events qu’on a vécu, sur ce qui se profile, mais tout ça sans apriori en étant le plus ouvert possible.»
Une sélection guidée par la curiosité
Yves Blanc revendique un livre d’opinion façonné par ce qui le passionne réellement. «Le premier critère, c’est que ça m’intéresse», résume-t-il. «Je passe beaucoup de temps à écrire l’émission, donc j’ai sélectionné ce qui me paraissait le plus intéressant, original, décalé, surprenant.»
Depuis trente ans, cette curiosité guide son travail: «Je passe ma vie à ça. Être attentif, toujours aux aguets, à l’affût… fouiner autour du globe pour trouver ce qui se fait de nouveau.»
Et pour certains sujets, comme le western, il a poussé l’exigence encore plus loin: «Je me suis livré à une longue sélection pour retenir les 10 – 15 meilleurs westerns de tous les temps.»
Une soirée de lancement à Radio Vostok
Le livre sera présenté au public le 10 décembre à Radio Vostok, dans un contexte presque improvisé:
«À l’heure où je te parle, je ne l’ai toujours pas vu. Il sera sûrement livré le jour même.»
Un clin d’œil à l’esprit expérimental des débuts de La Planète Bleue, qui avait séduit le public dès sa première diffusion.
Avec Les 1000 planètes, Yves Blanc propose une nouvelle invitation à «rêver l’avenir encore un peu».

Plus d’infos sur l’évènement :
Viens rencontrer Yves Blanc et découvrir en avant-première son nouveau livre « Les 1000 Planètes »✨
Où ? Le Vaisseau Vostok, Rue Louis-Favre 41 – 1201 Genève
Quand ? Mercredi 10 décembre dès 18h30
Lien de l’évènement sur La Décadanse
La Planète Bleue sur Radio Vostok :
L’émission est diffusée sur Radio Vostok le dimanche à 09h et 21h, un nouvel épisode est présenté le premier dimanche du mois à 9h. La Planète Bleue se retrouve également en podcast sur notre site web, sur l’application Radio Vostok et sur l’application PlayPodcast.
—
Invité : Yves Blanc
Animateur : Lionel
Coordination technique : Alexis
Réalisation : Marlon
Crédit photo : La Planète Bleue
Rédaction web : Cynthia
Première diffusion antenne : 1er décembre 2025
Publié le 1er décembre 202
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.