menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 1 décembre 2025

Résultats des votations fédérales

C’est non pour le service citoyen, et c’est non aussi pour la taxation des héritages. 84% de non pour le service citoyen universel. « Le « non » du peuple n’est pas un refus de l’engagement des citoyens », a avancé dimanche le ministre de la défense Martin Pfister devant les médias. « La population suisse dit oui à l’engagement volontaire auprès des pompiers, des associations ou de la politique de milice. » « La Suisse vit de cet engagement. Mais il doit rester libre et ne pas devenir un devoir » a-t-il ajouté. C’est chez les jeunes que le non a été le moins net avec 22 % de oui chez les 18-34 ans.
L’initiative pour l’avenir, sur la taxation des successions des plus grandes fortunes du pays a quant à elle été rejetée à 78%. Un « non » qui toutefois n’est pas un refus de politique climatique. A ce sujet, Karin Keller-Sutter a souligné que la confédération entend poursuivre le développement de la politique climatique suisse tout en veillant à ce que les conditions économiques permettent d’en supporter les coûts.

Votations genevoises

L’initiative du PS « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population » est refusée par 50,07% des votants/votantes. Le contreprojet est aussi rejeté, avec 56 % de « non ». L’initiative socialiste prévoyait un chèque dentaire annuel de 300 francs pour les personnes éligibles aux subsides d’assurance-maladie mais qui ne bénéficient d’aucune autre forme d’aide sociale. En revanche, la propriété de l’illustrateur Zep va être transformée en parc public par la Ville de Genève. Attaqué par voie référendaire, le crédit d’achat de 22 millions de francs a été accepté dimanche par 53% des votants.

Soupçons de fraude électorale à Vernier

De nouveaux soupçons d’irrégularités ont été constatés lors de l’élection du Conseil Municipal à Vernier, empêchant le Conseil d’Etat de publier les résultats dimanche. Plus de 200 bulletins pourraient avoir été remplis par de mêmes mains. Le scrutin de mars avait été annulé par la justice suite à des soupçons de fraude, cette nouvelle élection sous haute tension a été marquée par un renforcement des contrôles en amont et dimanche dans les locaux de vote. Une nouvelle annulation du scrutin n’est pas exclue. « La Chancellerie a mandaté une expertise graphologique », a annoncé devant les médias la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet. Pour cette nouvelle élection, 118 personnes, réparties sur sept listes, briguent un des 37 sièges de la deuxième ville la plus peuplée du canton. La commune, dont la majorité du Conseil municipal était à gauche, va continuer à fonctionner provisoirement sans délibératif. L’exécutif délibère sur les dossiers essentiels, sous la surveillance du service cantonal des affaires communales.

Handball : première participation, première qualification pour la Suisse

Exploit historique aux Pays-Bas: pour son tout premier Mondial, l’équipe de Suisse féminine s’est qualifiée dès samedi pour le tour principal. Grâce à sa victoire 25-24 contre le Sénégal, son deuxième succès en deux matches après celui face à l’Iran, la Nati est assurée de finir parmi les deux premières de son groupe avant même sa dernière rencontre.
Pour conclure cette phase inaugurale, les Suissesses défieront encore la Hongrie, également invaincue.
Le match se déroulera ce soir, à 20h15.

Du changement pour le Caprices Festival

Après 20 ans dans la station de ski de Crans-Montana, le festival électro déménage à Gstaad dans l’Oberland Bernois. Cette relocalisation est motivée par des raisons logistiques et météorologiques. Malgré son grand succès, plus de 30 000 festivaliers et festivalières lors de sa dernière édition, le Caprices a dû faire face à des défis liés à l’altitude et aux contraintes des remontées mécaniques. Gstaad reprendra l’événement en proposant quatre scènes ouvertes en continu, permettant au public de profiter de la programmation à toute heure et de prolonger l’ambiance hivernale. De son côté, Crans-Montana accueillera une version réduite de la manifestation en juin. Bruno Hüggler, directeur de Crans-Montana Tourisme, se veut confiant et mise sur l’élaboration d’un nouveau concept capable d’étendre l’attractivité de la station au-delà de la saison habituelle.

Un groupe de metal abandonne son chanteur dans une station-service.

Vitriol, formation américaine de death metal a annoncé sa séparation en pleine tournée. En cause la personnalité compliquée du chanteur, et une énième crise de colère qui a excédé le guitariste, le bassiste et le batteur du groupe qui l’ont laissé sur l’autoroute. « Il a joué avec le feu et s’est brûlé. Désolé aux fans de Vitriol, nous avons dû l’abandonner dans une station-service. Nous ne tolérerons plus les accès de colère lâches, faibles et déplacés de Kyle » a écrit le guitariste par la suite sur une publication Instagram. Dans la foulée, les trois membres restant du groupe ont annoncé fonder un groupe ensemble. Le chanteur lui a lancé un crowdfunding pour rentrer chez lui et a déjà obtenu 10 000 dollars.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd