menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 20 novembre 2025

Une seconde ligne ferroviaire pour Genève ?

Le Conseil d’Etat genevois a présenté mercredi les caractéristiques du projet de liaison ferroviaire Jura – Léman – Salève et son tracé plus affiné. Ce train estimé à environ cinq milliards de francs, permettrait de relier les zones non desservies par le Léman Express, pour diminuer la densité du trafic routier.
Cette nouvelle ligne passera du Pays de Gex à Saint-Julien, en traversant le centre de Genève par un tunnel sous-lacustre. Ce tracé permet de renforcer certaines zones moins desservies du canton. Soit les organisations internationales, le Petit Saconnex, le centre de Meyrin et Carouge. Le Conseil d’Etat prévoit de proposer un projet de loi en novembre 2026, pour le soumettre à une votation populaire fin 2027.

Plus de 5500 signatures contre un déclassement de zone à Genève

Des partis de gauche, des milieux de défense des locataires et des syndicats ont rassemblé 5538 signatures contre le déclassement d’une zone de construction à Chêne-Bourg. Ils les ont déposées hier, dans le but de lutter contre la spéculation immobilière. Le référendum a été lancé à la suite d’une décision du Grand Conseil de déclasser une zone de construction de Seymaz-Sud. Une majorité de droite avait voté une loi pour faire passer la zone de développement (ZD) en une zone ordinaire (ZO). Les auteur-es du référendum craignent que ce choix politique ne « privilégie la spéculation au détriment des besoins de la population », étant donné qu’une ZD impose des règles sur le type de logements construits et les loyers

Contre l’inceste, une association créée en Suisse

Présentée hier, Stop inceste a pour objectif de rendre visible l’inceste et les tabous qui l’entourent.`Elle assumera le rôle d’organisation faîtière intercantonale et de centre de compétences sur la question de l’inceste, qu’elle souhaite porter au rang de véritable enjeu de société. La nouvelle organisation demande que l’inceste soit reconnu comme une problématique structurelle, au même titre que les violences domestiques, et qu’il soit l’objet d’une attention politique prioritaire. Au micro de la RTS, Stop inceste rappelle qu’en Suisse, un enfant sur dix est victime d’inceste mais que le faible nombre de plaintes, environ 400, doit nous alerter en tant que société.

Le plus vieux bisou du monde a 21 millions d’années

L’observation des primates actuels conjuguée à des calculs statistiques a en effet permis de dater le premier baiser de l’histoire. Approximation à la louche puisqu’on est entre 17 et 21 millions d’années. Les auteur-es estiment que les Néandertaliens « s’embrassaient probablement ». Le partage de microbes buccaux et de matériel génétique avec Homo sapiens renforcent cette hypothèse. Pour les scientifiques, ces travaux mettent en lumière la diversité des comportements sexuels des primates et permettent d’étudier des traits impossibles à fossiliser.

Un titre silencieux pour Paul McCartney

L’ancien Beatles publiera en décembre un titre muet, enregistré dans un studio vide, pour dénoncer un projet britannique d’assouplissement du droit d’auteur au profit de l’IA. Le morceau, Bonus Track, dure 2 min 45 et accompagnera la réédition en vinyle de l’album également muet Is This What We Want, prévue le 8 décembre. Plus d’un millier d’artistes avait participé à ce projet, dont Hans Zimmer, Kate Bush ou Damon Albarn. Leur message est clair : refuser ce qu’ils décrivent comme un « pillage musical » permis par l’entraînement des modèles d’IA. Seules mille copies seront produites. Une manière de rappeler ce que seraient des studios vides, si la création humaine venait à perdre du terrain.

Du sport pour les filles

La chaîne britannique Sky Sports a lancé il y a quelques jours Halo, un compte TikTok dédié au sport féminin. L’idée : « amplifier les voix et les perspectives féminines ». Le compte a immédiatement proposé du contenu people et une direction artistique cliché. Pour la journaliste sportive Kate Mason, ce compte TikTok démontre « le fossé entre les patrons, souvent des hommes, de ces grandes chaînes de sport et les fans féminines ».
Bilan : lancé jeudi dernier, le compte Halo a fermé dimanche.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd