100 Artists for Gaza: quand la création devient solidarité
Jusqu’au 2 décembre se déroule le projet 100 Artists for Gaza pour soutenir les actions de Médecins Sans Frontières sur place : une exposition présentant les œuvres de plus de 160 artistes venant de plus de 40 pays, présentée au siège de MSF à Genève, et une vente aux enchères internationale dont l’intégralité des bénéfices sera reversée aux opérations humanitaires sur le terrain. Rappelant le pouvoir unique de l’art pour éveiller les consciences et renforcer l’empathie, ces artistes mettent leur talent au service d’une cause urgente. Au micro de Vostok, Vidya Gastaldon, artiste et enseignante à la HEAD, et Anne Lamunière, commissaire priseure spécialisée dans le domaine de l’art, faisant toutes les deux partie du collectif à l’origine du projet, sont présentes pour nous le présenter.
Quand on leur demande d’où est venue leur envie de créer ce projet, Vidya Gastaldon raconte que, touchée par les évènements à Gaza et ayant aidé à l’organisation des flotilles pour Gaza au mois d’août, elle a réfléchi à la façon dont elle pourrait, elle aussi, être utile avec ses compétences. Ayant alors choisi d’entreprendre un projet autour de l’art, elle appelle Anne Lamunière et décrit un appel décisif entre les deux femmes où elle a ressenti « un espèce de vortex et de sens au téléphone […] un pressentiment qu’[elles] pouvaient faire quelque chose ensemble ». Anne Lamunière décrit elle aussi que « ça a été tout de suite comme un nuage de magie autour de [leurs] têtes ». Désormais engagées dans ce projet, elles racontent que travailler avec Médecins Sans Frontières s’est rapidement imposé comme une évidence, pour pouvoir aider les personnes directement sur le terrain. Le projet lancé, les membres du collectif mettent en commun leurs carnets d’adresse pour contacter des personnes susceptibles de leur donner des œuvres et c’est alors très rapidement que des artistes répondent à l’appel : MSF reçoit, en début septembre, une vingtaine d’œuvres par jour !
Une exposition diversifiée
Un trait qui ressort de l’exposition, c’est la diversité de celle-ci. En effet, elle abrite 172 œuvres de 172 artistes différents et ce sont alors autant d’univers et de medium artistiques qui sont exposés. Provenant de diverses lieux, les artistes amènent chacune et chacun leur singularité pour créer un ensemble cohérent où tout le monde peut y trouver son compte. Nos invitées racontent : « il y a tellement de différentes choses qu’on peut regarder, il y a des photos, des graphistes, des œuvres très colorées, certaines moins, de la peinture, de la gouache, des choses très abstraites, d’autres moins ».
Avec le nombre conséquent d’œuvres à disposition, le collectif a également dû faire preuve de créativité dans la façon de les exposer. En effet, le lieu d’exposition – le siège de MSF à Genève – est un espace restreint déjà décoré. Anne Lamunière raconte alors que Vidya Gastaldon a imaginé les colonnes, maintenant présentes dans l’exposition, mais que celles-ci n’étant pas suffisantes pour accueillir l’ensemble des œuvres, le collectif a demandé de l’aide au MAMCO, qui leur ont prêté des vitrines tables. Ainsi, la diversité de support contribue à pouvoir valoriser au mieux chaque œuvre dans sa spécificité : Vidya Gastaldon raconte qu’il y a « un bel équilibre dans cet espace entre ces colonnes qui étaient prévues au départ pour les dessins et ces tables vitrine où on peut observer aussi d’autres objets, parfois des objets qui ne rentrent pas dans des cadres, des objets plus épais, … ».
Une vente aux enchères pour soutenir les actions de MSF
Outre l’exposition, le projet englobe également une vente aux enchères, dont l’entièreté des bénéfices sera reversée aux opérations à Gaza. Commencée le 27 octobre en ligne, les acheteuses et acheteurs ont pu commencer à miser, mais c’est le 2 décembre qu’aura lieu la vente physique des œuvres. Anne Lamunière raconte alors que « ce sera un évènement très chaleureux, très international » et en effet, le projet sera retransmis en direct dans 10 villes dont Beyrouth, Tunis, Mexico et Athènes ! Pour la cause, nos invitées racontent aussi que 90% des artistes ont accepté de ne pas mettre de réserve sur le prix de leur œuvre, ce qui fait qu’il y aura des œuvres à vendre pour petits comme pour gros budgets.
L’engagement des artistes
Pour finir, Vidya Gastaldon souligne que « pour en fréquenter en ville ou en milieu rural, [elle] peut vraiment témoigner de la force de l’engagement de la plupart des artistes ». Elle explique également la beauté de voir la façon dont chaque individu traduit de manière très individuelle son implication pour une cause à travers sa création artistique. Dans le cadre de 100 Artists for Gaza, nos deux invitées ont souligné la réactivité des 172 artistes : alors qu’elles craignaient plus d’enthousiasme que d’action, toutes les personnes ayant répondu à l’appel ont envoyé une œuvre. Anne Lamunière raconte alors : « les artistes ont été incroyables parce qu’en fait on les remerciait et c’est eux qui nous remerciaient en retour en disant vous nous avez permis de faire quelque chose ». Un sentiment partagé, puisque la membre du collectif déclare : « on a pu enfin être dans l’action et pas dans l’impuissance ».
Jusqu’au 2 décembre
Ainsi, l’exposition 100 Artists for Gaza est à retrouver jusqu’à mardi prochain au siège de MSF, au 140 route de Ferney. La vente aux enchères en ligne se poursuit également jusqu’à cette date où se déroulera la vente en direct.
—
Invitées : Vidya Gastaldon, Anne Lamunière
Animatrice : Lola Gregori
Réalisateur : Léonard Blanc
Première diffusion antenne : 19 novembre 2025
Rédaction web : Clara Dietrich
Publié le 19 novembre 2025
Modifié le 25 novembre 2025
Crédit illustrations : Dossier de Presse 100 Artists for Gaza
- illustration de une et de background :
Paul Hutzli
Menaces, 2025
Acrylic on paper - illustration vignette :
Marisa Cornejo
I am enough, 2021
Ink on paper
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.