Service citoyen : repenser la citoyenneté en Suisse ?
Le 30 novembre, les Suisses se prononceront sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage », ou « initiative service citoyen ». Et c’est justement cette notion de citoyenneté qui est au cœur de cette votation qui demande que toute personne de nationalité suisse, sans distinction de genre, effectue un service au bénéfice de la collectivité et de l’environnement.
Un projet présenté par le comité d’initiative comme résolument citoyen et tourné vers la communauté, mais critiqué par ses détracteurs et détractrices, qui y voient à la fois des aspects antiféministes, un gouffre financier et une menace pour le service civil et qui dénoncent des financement polémiques.
Au-delà du débat sur son contenu, cette votation relance une réflexion plus large sur ce que signifie être citoyen en Suisse aujourd’hui, et sur la manière de transmettre cette valeur aux jeunes générations.
Pour en parler ce matin nous recevons la Dr Valentina Holecz, chercheuse à l’Université de Genève, au Département de science politique et à In Cité Institut d’études de la citoyenneté, où elle travaille sur la participation politique des jeunes et l’éducation à la citoyenneté.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.