menu Home search
à la uneActuGood Morning Vostok

Service citoyen : repenser la citoyenneté en Suisse ?

Emma | 17 novembre 2025

Le 30 novembre, les Suisses se prononceront sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage », ou « initiative service citoyen ». Au cœur de cette votation, la notion de citoyenneté : un concept bien connu et pourtant assez flou lorsqu’on le regarde en détails. Pour y voir plus clair, la Dr. Valentina Holecz, collaboratrice scientifique à l’Institut d’études sur la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève, est au micro de Radio Vostok.

Porté notamment par les jeunes Verts libéraux, le projet voté à la fin du mois demande que toute personne de nationalité suisse, sans distinction de genre, effectue un service au bénéfice de la collectivité. Du côté du comité d’initiative, la réforme est alors présentée comme profondément citoyenne et tournée vers la communauté, alors que l’opposition y perçoit des aspects antiféministes et un gouffre financier. Mais la question de fond amène une réflexion plus large : que veut dire être citoyenne ou citoyen ? Et comment transmettre la notion de citoyenneté aux générations futures ?

 

Citoyenneté : une notion floue

Lorsqu’on demande à Valentina Holecz de définir le concept de citoyenneté, on comprend que c’est une notion particulièrement fluide. En effet, chacun peut en avoir sa propre définition, en hiérarchisant différemment les valeurs et les actions liées au concept. Notre invitée explique : « on peut concevoir la citoyenneté de manière plutôt verticale, en payant ses impôts ou en faisant le service militaire, mais il existe aussi d’autres formes non formelles, par exemple le bénévolat ». Ainsi, certaines personnes associent le fait d’être citoyenne ou citoyen à un devoir (militaire, financier, …) alors que d’autres expriment leur citoyenneté à travers leur engagement au sein d’une collectivité. Cet engagement social est d’ailleurs très présent en Suisse puisque 41% des plus de 15 ans font du bénévolat, que ce soit à un niveau associatif ou à un niveau plus informel dans le soin des proches et de la communauté.

 

Engager les jeunes

Dans l’initiative du service citoyen, un des buts mis en avant par le comité d’initiative est l’engagement des jeunes dans la collectivité. Mais qu’en est-il de leur implication actuelle dans la société ? Avant toute chose, Valentina Holecz rappelle qu’ « il est très important de comprendre que [la jeunesse est] un groupe hétérogène avec des classes sociales différentes, des modes de vie différents , des parcours de vie différents etc ». Ainsi, les jeunes adoptent différentes formes de participation politique : certains choisissent la voie institutionnelle, en votant ou en faisant partie d’un parti politique, alors que d’autres privilégient des moyens alternatifs, comme les manifestations ou le boycott. Le choix de cette deuxième option peut s’expliquer par différents facteurs, notamment par le fait qu’à 18 ans les jeunes peuvent ne pas encore se sentir pleinement citoyenne ou citoyen et restent à la recherche du sentiment de légitimité vis-à-vis des institutions. À ce sujet, Valentina Holecz explique qu’une partie de la jeunesse adopte une certaine retenue dans son implication politique car elle pense devoir remplir certains critères (économiques, culturels) pour prendre la parole. Elle affirme alors : « il faudrait faire en sorte que les jeunes – mais pas que – puissent se sentir suffisamment légitimes, qu’on leur offre un espace, et surtout qu’on leur offre une vraie marge de manœuvre ».

 

Mais comment inculquer une citoyenneté ?

Ayant quatre langues nationales et des cantons fonctionnant assez indépendamment les uns des autres, Valentina Holecz explique que l’éducation citoyenne en Suisse s’est beaucoup concentrée autour des institutions, à la préparation du futur corps électoral. À un niveau individuel cependant, la chercheuse note trois sphères de socialisation qui forgent le rapport à la citoyenneté. Tout d’abord, il y a la famille « où on trouve notre admission à des savoirs, des compétences et des valeurs, indépendamment de si on parle ou pas des élections » puis le milieu associatif, « là où on va apprendre à comment s’organiser, comment on peut rentrer en contact avec des personnes qu’on ne connaît pas ». Finalement, la première rencontre institutionnelle est l’entrée à l’école. Notre invitée insiste alors sur l’importance cruciale de celle-ci, formant confiance ou méfiance à l’égard des institutions et permettant une socialisation dans un groupe souvent bien plus hétérogène que ses proches. Ainsi, ces trois sphères façonnent notre rapport à la citoyenneté, ce que l’on va privilégier dans notre propre définition de celle-ci. S’effectuant toutes à un niveau régional, les hommes suisses ont la particularité d’avoir l’obligation d’effectuer le service militaire, le service civil ou la protection civile, rajoutant une autre sphère aux précédentes. À ce sujet, Valentina Holecz affirme que « c’est quelque chose de très particulier, parce que c’est une vision nationale alors que dans les autres aspects ce sont plutôt des réalités cantonales ou communales ».

 

Le service citoyen : une cohésion nationale et une égalité des chances ?

Le service citoyen serait alors une réponse à ce manque de cohésion nationale, mais aussi aux disparités entre cantons. En effet, notre invitée rappelle que les opportunités pour les jeunes dépendent beaucoup des budgets qui diffèrent d’un canton à l’autre. Malgré cela, la chercheuse souligne le fait que l’efficacité du service citoyen comme vecteur de nivellement des inégalités dépend grandement de la façon dont celui-ci s’implémenterait. Est-ce que les citoyennes et citoyens seraient véritablement à égalité dans l’accès aux postes ? De plus, l’initiative est vivement critiquée vis-à-vis de ses aspirations d’égalité entre les genres. En effet, dans ce projet, toute personne suisse – peu importe son genre – devrait effectuer le service citoyen. Seulement, l’opposition affirme que les femmes effectuent déjà de nombreux services au niveau informel, dans l’éducation et les soins à la communauté par exemple, et que ce service ne ferait que rajouter un poids supplémentaire à des services déjà fournis. À ce sujet, Valentina Holecz confirme qu’il existe une disparité entre les genres dans le domaine du care : les femmes sont surreprésentées dans les activités informelles et, même au niveau formel, elles se retrouvent souvent à accomplir des tâches dans le domaine du soin, « ce qui est moins valorisé aussi dans nos sociétés malgré le fait que ce soit très important », déclare l’invitée. Pour la chercheuse, le service citoyen n’est alors qu’une réponse incertaine à cette problématique : « cette initiative pourrait donner la possibilité aux femmes d’avoir une reconnaissance formelle vis-à-vis de leurs services et en même temps il y a toujours le questionnement de comment cela va être implémenté, comment elles vont être accueillies, quels espaces vont être sécurisés et quel type de protocoles vont être mis en place pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de discriminations ».

 

Réfléchir à la citoyenneté

Le rapport à la citoyenneté n’est donc pas figé et mérite réflexion. Dans cette idée, une consultation en ligne autour de l’avenir du service obligatoire en Suisse a été lancée. Pour notre invitée, ce projet est très intéressant : d’une part parce que les personnes qui n’ont pas le droit de vote peuvent aussi s’exprimer, d’autre part parce que ce n’est pas uniquement une réponse binaire (oui/non) à une question mais un espace où l’on peut repenser la citoyenneté, réfléchir à ce que cela veut dire de vivre ensemble. Comptant déjà 280 propositions et plus de 9800 participantes et participants, les résultats de cette consultation seront dévoilés le 18 décembre. D’ici-là, la prise de parole concernant le service citoyen est à effectuer dans les urnes, jusqu’au 30 novembre.

 

Invitée : Valentina Holecz
Animatrice : Lola Gregori
Journaliste : Emma Thibert
Réalisateur : Léonard Blanc
Première diffusion antenne : 13.11.2025
Rédaction web : Clara Dietrich

Crédits photo : Peter Steiner
Publié le 13 novembre 2025
Modifié le 17 novembre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd