Le journal moitié-moitié
Scandale au Grand Théâtre : une pétition exige des mesures concrètes.
Cette pétition signée par plus de 1300 personnes a été déposée hier auprès des autorités genevoises après la découverte d’une caméra cachée dans les douches du Grand Théâtre en mars dernier. Soutenue par plusieurs syndicats et le collectif de la Grève féministe, elle réclame des excuses publiques, un soutien psychologique et une meilleure sécurisation de l’ensemble des sites de l’institution. Les signataires demandent que les contrôles soient confiés à une entreprise spécialisée, employant des femmes, et non à du personnel interne. Ils exigent également l’adoption d’un protocole clair en cas d’actes sexistes et d’une charte contre les discriminations. Le scandale a ravivé un précédent épisode passé sous silence : une caméra avait déjà été découverte en 2014 dans les vestiaires des danseuses, sans que les victimes en soient informées.
Martin Pfister pris a partie hier à l’Université de Genève
Le conseiller fédéral devait parler des accords bilatéraux III. Une cinquantaine de manifestants/manifestantes pour la Palestine ont interrompu sa conférence pendant près d’une demi-heure pour dénoncer l’achat de drones israéliens par la Suisse, avant d’être escorté par la police hors de la salle.
À l’extérieur, la protestation s’est poursuivie pacifiquement. Pour l’Université, il s’agissait de « préserver le dialogue » tout en garantissant le bon déroulement du débat.
Spotify accusé de fraude aux écoutes
Le géant du streaming est visé par une plainte aux États-Unis pour avoir fermé les yeux sur des écoutes frauduleuses qui profiteraient à des artistes comme Drake. Le rappeur RBX, cousin de Snoop Dogg, accuse la plateforme de laisser agir des réseaux de bots qui gonflent artificiellement les chiffres de streaming. Selon la plainte déposée en Californie, ces fausses écoutes priveraient les artistes moins connus d’une partie de leurs revenus, puisque les redevances sont distribuées au prorata du nombre d’écoutes. Spotify est accusé de ne pas agir pour préserver ses statistiques et satisfaire ses actionnaires. Le géant du streaming rejette ces accusations. Il affirme investir dans des systèmes de détection pour supprimer les écoutes frauduleuses et protéger la rémunération des artistes.
Le canton sensibilise à la revalorisation locale des e-déchets
L’Etat de Genève lance une campagne de sensibilisation sur la durabilité numérique. Le public est invité à découvrir les métaux précieux contenus dans ces objets, pour comprendre la « véritable valeur » d’un smartphone et comment le revaloriser. En partenariat avec la Ville de Genève et l’association No Obsolescence Programmée (No OPS), le canton propose des solutions concrètes : des enveloppes préaffranchies pour envoyer téléphones et tablettes obsolètes, ainsi que des points de collecte au Musée d’ethnographie et dans plusieurs bibliothèques. Les appareils seront ensuite remis à l’association Réalise, qui effacera les données selon des protocoles stricts avant de trier, recycler ou reconditionner les appareils avec NoOPS.
Une good news pour les fans de série
C’est officiel une des séries Netflix les plus attendues, et phénomène de la pop culture revient. Stranger Things sera de retour sur la plateforme dès le 27 novembre pour sa saison finale, près de 10 ans après son lancement. Cette conclusion s’annonce riche en nostalgie, monstres et émotions, toujours en pleine lutte contre l’apocalypse. Les réalisateurs, les frères Duffers, ont annoncé viser à la fois une conclusion spectaculaire et mélancolique.
Et nouvelle tendance pour tester ton couple : la bird theory
Le principe est simple : dire à son partenaire que l’on a vu un oiseau dans la journée et attendre sa réponse. L’idée est de tester la communication dans la relation. Selon le New York Times, qui a analysé ces vidéos qui cartonnent sur TikTok, ce test mesure « la volonté de répondre à une demande de connexion ». C’est une psy qui a lancé la trend en testant son mari. Bilan 5 millions de vues en 5 jours, et un test repris partout.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.