Le journal moitié-moitié
Genève, la marche en soutien à Israël est reportée par les autorités
La manifestation Silent Walk pour Israël et contre l’antisémitisme, initialement prévue aujourd’hui est reportée. C’est le Département des institutions et du numérique qui l’a annoncé hier. Les autorités évoquent un risque de tensions. Un rassemblement du collectif Urgence Palestine est annoncé le même jour. Des appels à contester la Silent Walk circulent aussi sur les réseaux. Le DIN indique avoir pris la décision avec les organisateurs/organisatrices. Une nouvelle date sera fixée. Un précédent a eu lieu à Lausanne le 18 septembre. Une marche silencieuse pro-israélienne avait coïncidé avec une contre-manifestation pro-palestinienne. Des heurts avec la police avaient éclaté.
Le Lausanne Underground Film and Music Festival tire son bilan et pousse un coup de gueule
Réaffirmer les luttes et l’urgence d’agir, c’est ce qu’a voulu mettre en avant le LUFF dans son communiqué, publié hier, une dizaine de jours après la fin du festival. L’événement lausannois y a également dénoncé des tentatives de silenciation et des réactions violentes face à une édition plus marquée en termes d’engagement. La présence d’une œuvre critiquant la police avait notamment créé la controverse. Le LUFF a également profité de cette publication pour rappeler son soutien aux résistances contre toutes les formes de discrimination et de violence.
Coûts de la santé : le secteur de la santé économisera 300 millions de francs par an.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a confirmé lundi la volonté d’économiser 300 millions de francs par an dans les coûts de la santé.
Les acteurs du système, cantons, médecins, hôpitaux et assureurs, ont élaboré 38 mesures. Elles visent surtout des traitements jugés superflus et les frais administratifs. Exemples : baisse des tests hormonaux et vitamine B12, factures numériques dès 2026, réduction des charges des assureurs. Selon Berne, la qualité des soins restera garantie. L’industrie pharmaceutique critique cette politique, touchée à hauteur de plus de 50 millions. Elle met en garde contre une perte d’attractivité du site suisse.
Affiche suisse pour le tour de France Femme
Le tour féminin 2026 a présenté jeudi son affiche à Paris. Elle est signée par l’illustratrice lausannoise Amélie Touchet. L’image met en avant Lausanne, Aigle et Genève, villes du Grand Départ suisse. Utilisée pour l’ensemble des 9 étapes, on y distingue également le mont Ventoux, intégré pour la première fois au programme des coureuses et Nice, ville d’arrivée de cette édition. Les trois premières étapes se dérouleront du 1er au 3 août 2026 sur plus de 300 km, avec 108 communes traversées. Lausanne lancera la course, Aigle accueillera le départ du deuxième jour vers Genève, puis le peloton rejoindra la France depuis Plainpalais.
Grokipedia pour concurrencer Wikipédia
Oui Lola, le nom sonne comme une mauvaise parodie mais Grokipedia est bien le nouveau projet d’Elon Musk. Le milliardaire a mis en ligne lundi cette plateforme présentée comme le concurrent de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Musk considèrant Wikipédia comme étant « contrôlé par des activistes d’extrême gauche ». La première version de Grokipedia comptait lundi soir environ 885 000 définitions, contre plus de 7 millions en anglais pour Wikipédia. Le contenu de Grokipedia est généré par intelligence artificielle mais renvoie à des sources. Cependant le contenu de certains articles de Grokipedia témoigne d’une orientation des résultats, à l’image de la page consacrée à Elon Musk.
La Gen Z ne sauve pas des vies
« Le taf c’est pas le Samu ». La Gen Z met un stop à la culture toxique du travail sur les réseaux sociaux avec cette trend. Mail qualifié d’urgent, deadline de l’enfer… sur TikTok les moins de trente ans remettent en question l’urgence permanente de la vie de bureau et rappellent que dans un open space on sauve rarement des vies. Derrière cette tendance, toute une génération rejette l’anxiété provoquée par le travail, le manque de limites, les horaires à rallonge et s’oppose à la vision des générations précédentes où le travail acharné et la loyauté étaient loués et récompensés.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.