menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

Casanova dans la cité de Calvin

Anne-My | 26 octobre 2025

Casanova dans la cité de Calvin

L’exposition « Casanova à Genève – Un libertin chez Calvin » au Musée d’Art et d’Histoire, c’est quoi ? Ça parle de quoi ?

Ça parle des épisodes de la vie de Casanova à Genève. Ce qui est surprenant, c’est que dans une des vitrines, il y a un préservatif d’époque ! Mais ce n’est pas un préservatif de Casanova… C’est un type de préservatif utilisé au 18ᵉ siècle. Donc peut-être que Casanova en a utilisé un similaire !
Ce qui est inattendu, ce n’est pas le fait que le préservatif soit en peau de mouton – eh oui, les gens faisaient comme ils pouvaient au 18ᵉ siècle… C’est plutôt le petit dessin dessus. Car qu’est-ce que se protéger si c’est pour le faire sans style, au final ? Je m’approche et je découvre un homme et une femme ; jusque-là rien d’anormal, c’est pile-poil le thème… Mais en analysant le dessin plus attentivement, je me rends compte qu’il s’agit d’une scène de lutte qui ressemble étrangement à un viol. Et ce n’est pas tout, je lève la tête et je vois sur le mur d’en face une illustration qui montre une femme essayant d’échapper aux griffes d’un homme dévoré par la luxure.

C’est une exposition très explicite ?

Pas toute l’expo, mais une partie l’est totalement ! En tout cas, ça m’a fait réfléchir… Parce que Casanova est décrit comme un « séducteur aux multiples conquêtes », mais je me pose une question… Est-ce que Casanova ne serait pas simplement un agresseur sexuel romantisé ? C’est peut-être lui le premier gars à avoir bénéficié de la distinction entre l’artiste et l’art. Tu sais, ce moment où le mec le plus coupable des coupables s’en sort parce que c’est un bon plombier, un génie dans l’art de la plomberie !
Casanova a décrit ses ébats sexuels, dont des scènes où des femmes n’étaient pas consentantes. Mais est-ce que c’est vraiment grave ? Parce que Casanova, c’est quand même un bon gars ! Je me demande, du coup : est-ce que Casanova ne serait pas le P. Diddy du 18ᵉ siècle ?

Est-ce que l’exposition remet en question le statut de Casanova ?

L’expo ne se questionne pas sur cet aspect ! Mais il y a quand même une petite mention qui dit : « Casanova représente une forme de sexualité à la fois joyeuse et sans contrainte, insouciante mais respectueuse. »
L’expo se construit autour des citations du livre «Histoire de ma vie» écrit par Casanova. Et je vais bien lui accorder ceci : il n’y a pas que des récits de sexe dedans. J’ai découvert que le Vénitien a séjourné à Genève et qu’il se baladait dans des quartiers que nous connaissons très bien, comme celui des Délices. Notre ville a été le décor de sa romance avec sa bien-aimée Henriette, qui a quand même ghosté Casanova en gravant sur la fenêtre d’une chambre d’hôtel : « Tu oublieras aussi Henriette. » C’est très badass quand même.
Il y a aussi des objets d’époque à découvrir, et surtout les citations d’«Histoire de ma vie». Même si j’ai mis l’accent sur le préservatif, ça reste une expo soft et informative. Elle reste disponible jusqu’en février 2026.

Chronique : Anne-My
Animation : Lionel
Réalisation : Lyès
Crédit photos: Musée d’art et d’histoire de Genève
Première diffusion antenne : 15 octobre 2025
Publié le 26 octobre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Anne-My


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd