HiFlow s’ouvre aux rêves
Plongez dans l’exposition Dream Up à HiFlow, à Plan-les-Ouates, une expérience oscillant entre sommeil et insomnie. Dans une ancienne halle industrielle, une vingtaine d’œuvres d’artistes locaux et internationaux se partagent l’espace, offrant un parcours immersif où les territoires des songes s’ouvrent comme autant de portes sur des mondes inattendus.
Dans Dream Up, il n’y a pas que des douceurs rassurantes. Les visiteurs traversent des univers de flammes et de cendres, où la destruction devient renaissance, ou encore des mondes absurdes inspirés de télé-réalités improbables, où les corps se métamorphosent en insectes géants. Entre fascination pour le feu et dystopies étranges, les œuvres ouvrent des brèches dans notre quotidien et transforment nos obsessions en éclats de fiction inquiétants.
Parmi les expériences les plus marquantes, la Dream Machine Collective se distingue. Ce cylindre lumineux, autour duquel s’installent vingt-quatre spectateurs, pulse doucement pour créer un environnement hypnotique. Les yeux fermés, la musique envoûtante de Barbara Carlotti guide chacun à travers ses propres visions, dans une expérience à la fois immersive et créative.
L’Hypno-Phone d’Anaïs Touchot propose une autre approche : une hotline onirique où chaque appel ralentit le temps et étire les mots. Devant un panneau bleu recouvert d’une spirale, avec des numéros tracés à la main et des slogans dignes d’une réclame, les visiteurs sont invités à questionner jusqu’où la technologie peut s’immiscer dans nos nuits.
La réalité virtuelle n’est pas en reste avec I Will Sleep When I Am Dead de Jeanne Susplugas. Une fois le casque enfilé, on plonge dans un labyrinthe mental où pensées, souvenirs et visions obsessionnelles se mêlent, parfois coquines, pour laisser, à l’enlèvement du casque, la sensation d’un souffle retrouvé.
Avec Silver Clouds / Blue-Sky Thinking, Maëlle Cornut suspend des voiles argentés et projette une vidéo sur un rideau d’eau. L’effet est poétique : vents, oiseaux, satellites, une cartographie mouvante de nos rapports à l’air, entre liberté et appropriation.
Le parcours alterne grands volumes et zones plus intimes, certaines œuvres frappent immédiatement tandis que d’autres demandent patience. Des poufs sont disséminés, invitant à prolonger la contemplation, presque comme sur un immense canapé où s’offrir une sieste rêvée.
En ressortant, on emporte avec soi des images flottantes, des morceaux de rêve mêlant réel et imaginaire. Dream Up ne propose pas de révélations bouleversantes, mais cette impression d’avoir été ailleurs, de s’être aventuré dans des univers sensibles et poétiques. Et, qui sait, il y aura même de la place pour quelques rêveries coquines…
Artistes :
Clea Arnulf, Christophe Brunnquell, Barbara Carlotti, Maëlle Cornut, Rafael Cunha da Silva, Manon Daviet, Théo Déchanez, Sacha Décoppet, Isaïa Delaplace, Florence Doléac, Hilary Galbreaith, Cecilia Granara, Amandine Guruceaga, Odran Jobin, Laurence Kubski, Julie Magenta, Flora Mottini, Loréleï Nelle, Lia Rochas-Paris, Jeanne Susplugas, Julie Turin, Anaïs Touchot, Flavio Visalli.
crédits photo : Joanna Wierzbicka
Visites guidées + performances Dream Machine
Jeudi 16 octobre// 13h-14h
Mardi 28 octobre// 11h-12h
Mardi 04 novembre// 18h-19h
Jeudi 13 novembre// 13h-14h
Conférence/Meet up lunch
Mardi 04 novembre// 12h30-14h
Dîner exploratoire + Performance
Jeudi 20 novembre// 19h
–
Chronique : Louise Herbert
Animation : Lionel
Réalisation : Noé Thévenoz
Première diffusion antenne : 7 octobre 2025
Publié le 8 octobre 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.