menu Home search
CultureGood Morning VostokLitterature

Le coup de coeur de Lola – « Au prochain » d’Hiro Arikawa

Lola | 29 septembre 2025

Aujourd’hui je t’emmène au Japon, à bord d’un train pas comme les autres, grâce au roman Au prochain arrêt de l’autrice Hiro Arikawa.
Dans ce livre, le personnage principal n’est autre qu’une ligne de chemin de fer local la Hankyū Imazu, avec ses huit arrêts. Le roman est construit en deux parties : d’abord l’aller, au printemps, puis le retour, à l’automne. À chaque gare, de nouveaux passagers montent ou descendent, et nous découvrons leurs histoires, leurs émotions, leurs doutes.
Il ne s’agit pas d’un récit centré sur un seul héros, mais d’un roman choral. On y croise une jeune femme en robe blanche qui attire les regards, deux lecteurs en concurrence silencieuse pour le même livre à la bibliothèque, une grand-mère et sa petite-fille qui cherchent à retisser un lien, ou encore des étudiants, des employés, des solitaires en quête de sens. Chaque personnage apparaît le temps d’un trajet, parfois brièvement, mais suffisamment pour nous toucher.
Le train devient ici une métaphore de la vie : des rencontres éphémères, des croisements inattendus, des destins qui se frôlent et se répondent. On retrouve des thèmes universels comme: la solitude, le hasard, les choix de vie, les deuils et les renaissances. C’est une invitation à prêter attention aux petits moments du quotidien, à ces instants de silence ou de partage qui passent souvent inaperçus.
Ce que j’ai particulièrement apprécié avec ce livre c’est le style de Hiro Arikawa qui est simple et apaisant. Avec cette autrice il n’y a pas de fioritures, pas de chichis, elle raconte les aléas de la vie et la beauté qui se loge dans les petits détails. Avec Au Prochain arrêt on se laisse bercer par le rythme des chapitres comme par le roulis du train. On avance doucement, station après station, dans une atmosphère contemplative et réconfortante.
Le petit inconvénient que je pourrais soulever c’est le grand nombre de personnages qui peut désorienter au début, mais c’est aussi ce qui fait la richesse du roman : la mosaïque de voix qui composent un tableau plus vaste.
Au prochain arrêt est un livre qui ne cherche pas à bouleverser ou à chercher le spectaculaire, mais à apaiser. C’est une lecture idéale pour ralentir, pour se laisser porter et, peut-être, pour regarder autrement les visages que l’on croise chaque jour sans y prêter attention.
Alors je trouve que dans un monde où tout va trop vite et où on ne prend plus le temps de respirer et d’observer, Au prochain arrêt est comme une bulle d’oxygène pétillante et vivifiante dans un monde anxiogène et morne.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd