Le journal Moitié-Moitié
Nouvelle directrice RH pour les TPG
Les transports publics genevois ont nommé une nouvelle directrice des ressources humaines. Aude Thorel prendra ses fonctions en janvier 2026.Et ce choix ne passe pas. En cause, son domicile en Haute-Savoie. Malgré sa binationalité, Aude Thorel vit en France, ce qui suscite des critiques de certains politiques et administrateurs. Le mouvement citoyen genevois dénonce une atteinte à la préférence nationale et des membres du conseil d’administration se sont d’abstenus de voter cet engagement. Les TPG justifient ce recrutement pas les compétences et l’expérience de la candidate et estime que la domiciliation à la frontière n’est pas un problème.
Autre nomination, celle du président de Visions du Réel
Philippe Bischof est le nouveau président du festival de cinéma documentaire Nyonnais. Le Bâlois remplacera Raymond Loretan, à la tête de l’évènement durant 6 ans. Philippe Bischof est l’ancien directeur de Pro Helvetia. Poste qu’il a quitté en juin 2025, deux ans avant la fin de son mandat suite à une relation de couple avec une cadre qui lui était directement subordonnée. Philippe Bischof a également été directeur du Département de la Culture de Bâle. Il prend ses fonctions immédiatement, Raymond Loretan lui, reste président d’honneur.
Efforts suisses pour la paix en Ukraine et à Gaza.
La Suisse se dit prête à accueillir un sommet de paix entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ignazio Cassis a rappelé que Berne ne peut pas forcer les deux parties, mais qu’un sommet est « urgent ». Avec Karin Keller-Sutter, il a aussi défendu l’action humanitaire de la Suisse à Gaza : Berne a investi 100 millions de francs et le Conseil Fédéral a décidé d’accueillir des enfants malades dans les hôpitaux Suisses. Les deux représentants / représentantes Suisses ont terminé hier leur séjour à New York et rentrent en Suisse aujourd’hui.
Un sportif genevois médaillé
Edan Fiancher, genevois donc, est devenu le premier champion du monde de pump foil, discipline aquatique tout récemment apparue. Pour en arriver là il a consacré une année à sa pratique sur le Léman. Edan Fiancher compte conserver son titre en 2026, mais pour ça il cherche des sponsors.
Une bonne nouvelle pour le cinéma Suisse
Trois séries télé suisses en avant-première du GIFF, le Geneva International Film Festival qui se tiendra du 31 octobre au 9 novembre.
Un thriller franco-suisse, Intraçable. En route pour Broadway, une série documentaire sur la création d’une comédie musicale à Sion. Et « La linea della Palma » inspirée de faits réels. Premiers épisodes à voir au GIFF donc, l’un des premiers festivals du monde à avoir intégré la télévision dans son programme.
Ratpure Day
On a visiblement survécu au Rapture Day qui aurait du se produire le 23 ou 24 septembre. Depuis quelques jours les réseaux sociaux étaient agités par une rumeur publiée sur TikTok sous le hashtag « Rapture », « l’enlèvement » ou le « ravissement ». Relancée par un pasteur américain, la doctrine du Rapture Day vient du courant chrétien évangélique. Jésus reviendrait pour « ravir » les croyants, qui iront au paradis. Les autres resteront sur Terre pour une période sombre de sept ans. Une aubaine pour les influenceurs chrétiens qui ont enchaîné les vidéos pour se débarrasser de leurs possessions terrestres et mieux se préparer à l’après.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.