Le Journal Moitié-Moitié
Hausse des primes d’assurance maladie : Genève sous la moyenne
Le canton se trouve sous la moyenne des 4.4% d’augmentation des primes d’assurance maladie annoncé pour 2026.
A Genève la prime moyenne s’élèvera à 490 nonante francs, soit 14 francs de plus par mois, une augmentation de 3%.
Malgré une hausse moins grande que les années précédentes, la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider reconnaît un problème majeur pour de nombreuses personnes. Les différents acteurs et actrices de la santé regrettent cette nouvelle augmentation et appellent à poursuivre les réformes pour contenir les coûts.
Des élus pressent la Suisse d’agir à l’ONU sur Gaza
Des élus du Conseil National et du Conseil des États veulent déposer une motion multipartite sur la guerre à Gaza. Ils et elles demandent au Conseil fédéral de soumettre à l’Assemblée générale de l’ONU une résolution urgente réclamant un accès humanitaire à la bande de Gaza ainsi qu’aux otages. La démarche, menée par la centriste vaudoise Isabelle Chappuis, veut envoyer un signal clair : la Suisse doit défendre le droit international humanitaire et refuser la banalisation de la violence des deux camps.
ONU toujours, Trump attaque de tout part.
Donald Trump a profité hier de son retour à l’ONU pour lancer une attaque en règle contre l’institution. Il a également mis en avant sa vision climato-sceptique et attaqué la science critiquant les pays européens pour leur politique de soutien aux énergies renouvelables.
Revirement majeur, il a estimé que l’Ukraine pouvait gagner la guerre contre la Russie. La Suisse a également été mentionnée, le président américain estimant que « de nombreux pays sont détruits par l’immigration illégale, y compris la »belle Suisse », où 72% des détenus sont des étrangers » a-t-il dit devant l’Assemblée de l’ONU mardi à New York.
Carnet Noir
L’actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée hier à l’âge de 87 ans. Connue pour ses rôles dans Le Guépard ou Il était une fois dans l’Ouest, elle a tourné dans plus de 150 films. Emblématique du cinéma italien, elle a également fait une carrière remarquée à Hollywood. Dans son hommage, le ministre italien de la culture Alessandro Giuli l’a qualifié d’être l’une des plus grandes actrices italiennes de tous les temps.
Des enfants privés de récré
Et oui depuis la rentrée des élèves d’une école Montessori de région parisienne n’ont plus le droit de fréquenter leur cour de récréation.
Cinq voisins et voisines ont porté plainte pour « nuisances sonores et visuelles ». Les enfants les empêcheraient « d’exercer leur activité en télétravail » et en priveraient d’autres « de la jouissance paisible de leur retraite ».
Et surprise : le tribunal a tranché en défaveur des enfants, désormais obligés de fréquenter une cour de récré, 5 fois plus petites.
En France l’affaire relance les débats sur la tendance No Kids.
La fin des Labubu
C’est la fin de cette tendance peluches démoniaques accrochées au sac. Le phénomène aura été intense mais éphémère, le groupe chinois Pop Mart derrière ces figurines est en train de dégringoler. La note de Pop Mart a été dégradée par JPMorgan et ses actions ont perdu 13 milliards de dollars depuis fin août.
Le retour de Daft Punk ??
le duo de la French Touch revient mais seulement dans Fortnite.
Le jeu vidéo a annoncé le lancement de « The Daft Punk Experience », une version hommage au groupe qui permettra de s’immerger dans des salles reprenant les ambiances des albums et des tournées. Epic Games qui édite le jeu a anticipé l’emballement général, en annonçant catégoriquement que cette collaboration n’avait rien à voir avec une reformation possible du groupe.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.