Le journal moitié-moitié
Le journal moitié-moitié du 23.09.2025 à 7h15.
En Suisse, nouvelle hausse pour les assuré-es
Il faut s’attendre à une nouvelle hausse importante des primes d’assurances maladie pour 2026.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider annoncera aujourd’hui les nouveaux tarifs.
Cette augmentation devrait se situer entre 3 à 5%. Les caisses maladie ont jusqu’au 31 octobre pour informer les assuré-es des primes qui les attendent.
Encore un échec pour l’initiative SSR
L’initiative « 200 francs, ça suffit » a été rejetée lundi par le Conseil des États, après l’avoir déjà été par le National.
Le texte, soutenu par l’UDC, l’Union suisse des arts et métiers et les Jeunes PLR, voulait abaisser la redevance radio-TV de 335 à 200 francs et exonérer les entreprises. La majorité a refusé, craignant une « coupe rase » dans les médias publics et la disparition de milliers d’emplois.
Le Parlement préfère le contre-projet du Conseil fédéral : une redevance qui passera à 300 francs en 2029, avec une exonération élargie pour les PME.
Au sommet de l’ONU, la France reconnaît la Palestine
« Pour la paix et entre le peuple israélien et le peuple palestinien ». Ce sont les mots du présidents français Emmanuel Macron.
Le Belgique, le Luxembourg, Malte et Monaco ont suivi. Côté Suisse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Suter et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis qui représentent le pays à New York ne se sont pas exprimés sur le sujet.
Progression des femmes dans les métiers du cinéma
La part des femmes actives dans la production de longs-métrages en Europe se monte à 27% selon une étude de l’Observatoire Européen de l’audiovisuel. Une légère hausse, mais qui reste loin de la parité. L’observatoire a calculé que la parité serait atteinte en 2047 si le taux continuait de progresser à la même vitesse. C’est dans le genre documentaire que l’on retrouve le plus de femmes. En Suisse c’est dans le domaine du montage que la représentation féminine est la plus élevé, avec plus de 40%, en deuxième position européenne, derrière la France.
Fred Kerley aux Enhanced Games
Les Enhanced Games, jeux améliorés, ont réussi à convaincre Fred Kerley. Le sprinteur sera la star de ces Jeux à Las Vegas en 2026. Le concept : le dopage est autorisé, voire encouragé. Champion du monde du 100m en 2022, Kerley a annoncé sa décision en plein Mondiaux d’athlétisme, alors qu’il est suspendu pour manquements aux règles antidopage. Un million de dollars lui sont promis s’il bat le record historique d’Usain Bolt.
C’est la première star mondiale signée par les organisateurs, un revers pour la fédération internationale d’athlétisme. Il y a quelques mois, son président Sebastian Coe avait qualifié la compétition d’être une « énorme connerie » tout en menaçant les athlètes « assez stupides pour y prendre part » d’être « bannis pour un bon bout de temps ».
Le binge-watching serait bon pour le cerveau
L’Université de Géorgie montre qu’enchaîner compulsivement les épisodes sollicite certaines fonctions du cerveau. Renfort de l’imagination, diminution de la pression en te permettant décrocher du quotidien, tout ça aurait des effets bénéfiques que qui ne sont pas atteints pas avec un seul épisode. L’étude relève aussi des conséquences néfastes sur la mémoire ou la qualité du sommeil.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.