menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Radio Vostok | 22 septembre 2025

Le journal moitié-moitié du 22.09.2025 à 7h15.

Le lieu culturel et nocturne a dû prendre la décision de ne pas ouvrir samedi soir après des violences survenues dans la nuit de vendredi à samedi Place des Volontaires. Les différents collectifs de l’Usine ont annoncé sur leurs réseaux préférer rester exceptionnellement fermé en raison de l’aggravation de la situation dans le quartier et afin de garantir la sécurité du public et celle de leurs équipes. Deux agressions ont eu lieu à proximité de l’Usine conduisant les blessés à l’hôpital, sans pronostic vital engagé. Selon des informations de la RTS, ils seraient impliqués dans du trafic de stupéfiants.
Une source interne à l’Usine a confirmé à la Tribune de Genève que ce sont bien ces agressions qui ont motivé la fermeture. Un choix de précaution qui est intervenu alors que L’Usine attendait un évènement important mobilisant deux étages.

Le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et le Portugal ont officiellement reconnu l’Etat de Palestine hier. D’autres pays dont la France devraient faire des annonces similaires aujourd’hui à l’occasion d’un sommet à l’ONU à New York qui débute ce lundi, coprésidé par la France et l’Arabie Saoudite. L’objectif : se pencher sur l’avenir de la solution à deux Etats. 140 chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller Fédéral Ignazio Cassis vont prendre part aux discussions. Pour l’ambassadeur de Suisse en Israël, une reconnaissance n’aurait de sens que si elle favorise la solution à deux États. Les conditions ne sont pas réunies à ce stade pour que la Suisse reconnaisse un État palestinien.

Le Conseil des États se penche sur l’initiative « 200 francs, ça suffit ». Le texte veut réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs et supprimer la contribution des entreprises. La commission préparatoire l’a rejeté, refusant de nouvelles coupes dans le financement des médias. Elle insiste sur l’importance d’une offre diversifiée, indépendante et de qualité. Le National avait déjà balayé l’initiative et tout contre-projet en juin.

Le programme du Canton de Genève « Français en été » a attiré 250 personnes par jour entre le 30 juin et le 15 aout, soit plus de 7000 fréquentations cumulées sur les 9 sites. Français en été permet aux personnes migrantes de pratiquer le français oral grâce à des cours donnés par des professionnels. Pour la première fois, le dispositif était étendu au Grand-Saconnex. Le programme sera reconduit en 2026, les lieux et dates seront annoncées au printemps.

Après Ditaji Kambundji sacrée championne du monde du 100m haies lundi dernier au Japon, une autre Bernoise au sommet. Hier, la cycliste Marlen Reusser a remporté l’or mondial sur le contre-la-montre de Tigali au Rwanda. La coureuse s’est largement imposée sur ce parcours de 31km, en ouverture des premiers Mondiaux organisés en Afrique. Marlen Reusser est seulement la deuxième cycliste suisse à être sacrée championne du monde du contre-la-montre, 31 ans après Karin Thürig. Et la Bernoise a encore deux chances de médaille : mercredi à l’occasion du contre-la-montre en relais mixte, et samedi avec la course en ligne féminine.

L’icône mondiale de la pop, Madonna, a annoncé jeudi la sortie d’un nouvel album, prévu pour 2026. Le disque aura « des sonorités résolument dance » et sera produit par Stuart Price qui a déjà travaillé sur ses titres les plus cultes. La Madone annonce un album qui promet de « surprendre » et de provoquer « quelques débats nécessaires ». Madonna retrouvera son label historique, Warner avec qui elle a connu ses plus grands succès.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd