menu Home search

Voici la 968e édition de La Planète Bleue !
Première diffusion : dimanche 7 juillet

SOMMAIRE

La Planète Bleue, édition très spéciale à l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, à 03:40 du matin, heure de Genève, une partie de l’humanité, rivée à des téléviseurs rondouillards, scrutait des images fantomatiques, floues, très peu définies, bruitées et noir & blanc. Mais c’était un instant inédit, une forme de communion planétaire, sans doute le seul événement joyeux d’envergure mondiale du 20e siècle. Ceux qui sont suffisamment vieux pour avoir vécu ce moon walk gris et poussiéreux en direct ne l’ont pas oublié. Moins de 100 ans après avoir appris à voler, l’homme déboulait sur une autre planète. « Quand on pense que ce soir-là, y’a des gens qui sont allés se coucher… », me confiait l’éditeur Robert Laffont lors d’une longue conversation sur le futur. Aujourd’hui encore, il y a ceux qui regardent leurs pieds, et ceux qui regardent en l’air.

Il n’y a que douze hommes qui aient posé le pied sur la Lune. Pas un de plus. C’était il y a 50 ans, entre 1969 et 1972. Ce sont les seuls humains à avoir visité un autre monde. Les seuls à avoir vu la Terre depuis un autre corps céleste. J’ai eu le privilège de rencontrer l’un d’eux. Alors que les chances de survie de l’équipage Apollo 11 étaient inférieures à 50 %, la Nasa a eu l’aplomb de diffuser l’événement en direct. 500 millions de téléspectateurs.

C’était la fin des années 60, la fin du rock’n’roll aussi, une autre époque. On avait cette capacité collective à s’émerveiller… pour autre chose qu’un match de foot. On était fascinés par l’atmosphère futuriste de la Nasa, qui faisait suite à 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke, juste un an plus tôt.

Tout au long de ces 90 minutes, je vais vous proposer une sélection exceptionnelle d’ouvrages sur les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune. Je vais aussi vous proposer des films et des musiques lunaires, un périple en noir & blanc, et en bleu.

Le panoramique sonore va nous entraîner d’Amsterdam à Londres, de Glasgow à Édimbourg, de Séoul à Paris, d’Oslo à Tromso, et de Cologne à San Francisco, bienvenue sur la Lune !

Titres diffusés

David Douglas – Pays-Bas – « Moon Observations » – Atomnation 4’30
Modern Studies & Tommy Perman – Ecosse – « Ephemeris Mist » – Fire Records 5’18
Moon Gogo – Corée / France – « Tinker Bell » – Havalina Records 6’57
Karl Biscuit – France – « Un Avion » – Naïve 4’32
Pink Floyd – UK – « More » (Main Theme) – EMI 2’20
King Crimson – UK – « Epitaph » – EG 4’00
Laika – UK – « Starry Night » – Too Pure 3’00
Public Service Broadcasting – UK – « The Other Side » (edit) – Test Card Recordings 5’34
Nils Petter Molvaer – Norvège – « Soft Moon Shine » – Sula – 2’21
The Rolling Stones – UK – « You Can’t Always Get What You Want » – Decca 5’45
Can – Allemagne – « Yoo Doo Right » (Part. 2) – Spoon 8’46
Brian Eno – UK – « Clear Desert Night » – Universal 2’52
Brian Eno – UK – « Strange Quiet » – Universal – 3’52
Moon Duo – Californie – « Stars Are The Light » – Sacred Bones 1’00

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd