menu Home search
CinemaÉcransLa VostokE

Les Soeurs Lumières: A Girl walks home alone at night de Ana Lily Amirpour

La VostokE | 3 juin 2019

Les sœurs Lumière, c’est un podcast pour vous mettre en appétit avant chaque séance du ciné-club du même nom. Organisé par l’association F-information (espace d’accueil pour les femmes et familles) et les Cinémas du Grütli, les soeurs Lumière est un espace dédié aux femmes qui font le cinéma mais aussi aux femmes qui le pensent, qui l’écrivent, qui s’en emparent pour lutter. C’est un cycle de projection féministe qui veut rendre visible d’autres images et d’autres discours, des nouvelles héroïnes et des réalisatrices méconnues.

Dans ce 4ème et dernier podcast 2019, on vous parle du film A Girl walks home alone at night de la réalisatrice irano-américaine Ana Lily Amirpour. On peut qualifier ce film sorti en 2014 comme un film de vampire-western iranien. Tourné en noir et blanc, tout en contraste, dans un univers mental apocalyptique quelque part entre les Etats-Unis et l’Iran, ce film en Farsi suit les errances noctures d’une jeune femme en Tachdor et marinière dans les rues de Bad City. Malheur aux hommes qui maltraitent les femmes, la vengeance de notre femme vampire sera implacable. Centré également sur une histoire d’amour naissante, le film suprend par son atmosphère mystérieuse, son rythme contemplatif, son esthétisme recherché bourré de références cinématographiques, et sa fantastique BO qui mèle les styles et les cultures. Il soulève d’intéressantes questions sur le fantastique et plus particulièrement la création de mondes utopiques ou dystopiques pour poser un regard critique sur notre société. Ici, il s’agirait des relations entre hommes et femmes, de peur, de liberté, de violence et de sororité. On vous laisse en découvrir plus dans ce podcast, ainsi que le 13 juin prochain, à 19h30. Exceptionnellement, afin de permettre à toutes et tous aussi nombreuses que vous soyez de trouver une bonne place, la soirée aura lieu au magnifique théâtre les Salons, juste à côte du Grütli. La critique de cinéma et programmatrice londonnienne Beth Webb sera là pour en débattre avec nous.

Animation: Isaline et Romane
Réalisation: Alexis
Production et mise en ligne: Sab

Une publication de La VostokE


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Radio Vostok a besoin de vous

Soutenez La Quotidienne Saison 5 en un clic!
Cela nous permettra de boucler le budget de la rentrée de septembre 2019 et nous pourrons continuer à vous offrir le meilleur de la culture locale.

9%
financé
CHF 2847
sur CHF 30000 collectés
36
jours restant

Voir les autres possibilités de soutien

play_arrow thumb_up thumb_down
hd